S'abonner

Facteurs associés à la mise sous protection judiciaire (PJ) des patients ayant des troubles neurocognitifs. Base nationale d'Alzheimer (BNA), France - 03/05/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.03.030 
C. Hounkonnou 1, , C. Couffignal 1, , O. Drunat 2, M. Romdhani 2, P. Koskas 2
1 AP-HP. Nord Site Hôpital Bichat, Département d'Epidémiologie, Biostatistiques et Recherche Clinique, Paris, France 
2 AP-HP. Nord Site Hôpital Bretonneau, Service de Neuro-Psycho-gériatrie, Paris, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés constituent un problème de santé public majeur représentant en France 1,2 millions de patients. A ce jour, aucune étude française n'a évalué les facteurs pouvant entraîner la décision de mise sous protection judiciaire (PJ) de ces patients. La mesure 34 du plan d'Alzheimer 2008-2012 a permis la mise en place d'un outil de suivi épidémiologique qui est la Banque Nationale d'Alzheimer (BNA). En nous basant sur ces données nationales, nous avons caractérisé les facteurs associés à la 1ère mention PJ des patients souffrant de troubles cognitifs inclus dans la BNA.

Methodes

La BNA permet la collecte prospective de données épidémiologiques de patients souffrant de maladie d'Alzheimer et troubles apparentés depuis 2005 lors d'une consultation (CS) en centres mémoires (CM), en centres mémoires de ressources et de recherche (CMRR) ou avec des médecins spécialistes libéraux volontaires. Les données collectées regroupent des données socio-démographiques, cliniques, administratives avec mention PJ, et relatives aux centres. Issu d'une extraction de la base complète en octobre 2020 (1187199 patients et 3610065 CS), l’échantillon a été sélectionné sur le type de consultation (CS unique, CS multidisciplinaire, Hôpital de jour, Hôpital de jour-SSR, CS avec annonce Alzheimer ou apparentée, CS avec bilan neuropsychologique) et le diagnostic de niveau 1 (plainte cognitive isolée, troubles cognitifs sans démence et troubles cognitifs majeurs avec démence). Les facteurs recueillis à la 1ère CS, associés à la 1ère mention PJ, ont été identifiés par une régression logistique multivariée avec une sélection pas-à-pas descendante basée sur la minimisation de l'AIC à partir des variables avec une p-value <0,02 en univarié. Toutes les variables significatives du modèle logistique ont été utilisées pour construire un score d'orientation pour une mise sous PJ.

Resultats

Notre échantillon était constitué de 795953 patients, moyenne d’âge 78 ans, environ 2/3 genre féminin avec un score MMSE moyen de 20.5 ± 6.5 à la 1ère visite. La prévalence de la mention PJ est de 4.09% (IC95% : 4.05%-4.14%). Parmi ces patients 23244 (71%) avaient eu une CS et 9349 (29%) au moins deux CS pendant le suivi. Environ 7 patients ayant une mention PJ sur 10 avaient un trouble cognitif majeur avec démence au moment du 1er diagnostic comparativement à 5 sur 10 patients sans mention PJ. Les facteurs associés à la 1ère mention de PJ chez les patients avec plusieurs consultations sans mention PJ à la 1ère consultation sont : la consultation dans un CMRR (aOR=1.13 IC95%:1.07-1.20) ; un faible score MMSE (MMSE<25 aOR=1.35 IC95%:1.26-1.45) ; la présence d'un trouble cognitif majeur avec démence (aOR=5.99 IC95%:4.77-7.64) ou sans démence (aOR=3.94 IC95%:3.14-5.01) ; vivre sans conjoint (aOR=3.52 IC95%:3.29-5.76) et vivre en structure médicalisée (aOR=3.68 IC95%:3.33-4.06) par rapport à vivre avec son conjoint. Pour un AUC de 0.60 (IC95% : 0.59-0.61) et une sensibilité du score à 50%, nous avons déterminé un score d'orientation vers une mise sous PJ fixé à 202.

Conclusion

La faible proportion de mention de PJ dans la BNA montre la nécessité d'un score de mise sous PJ qui guiderait les cliniciens gériatres dans leur pratique quotidienne.

Mots clés BNA ; Protection judiciaire ; Alzheimer et troubles apparentés ; gériatrie ; épidémiologie

Déclaration de liens d'intérêts Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S2

P. S101-S102 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Littératie en santé : Étude nationale chez des patients avec un cancer (LICAPA)
  • M. Pulido, E. Paillaud, A. Galvin, P. Soubeyran, C. Lalet, S. Doublet, L. Hue, S. Mathoulin-pelissier
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie liée à la santé chez les personnes vivant avec le VIH et l'hépatite C : Propriétés psychométriques de la version française de l’échelle WHOQOL-HIV BREF (ANRS CO13 HEPAVIH)
  • C. Ramier, F. Marcellin, P. Sogni, D. Salmon-céron, L. Wittkop, P. Carrieri, C. Protopopescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.