S'abonner

Libération arthroscopique du tendon du petit pectoral en complément à l’acromioplastie dans le traitement du syndrome sous acromial associé à une dyskinésie scapulaire - 01/05/22

Arthroscopic release of the pectoralis minor tendon as an adjunct to acromioplasty in the treatment of subacromial syndrome associated with scapular dyskinesia

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.01.012 
Lisa Servasier a, , Jérôme Jeudy b, Guy Raimbeau b, Nicolas Bigorre b
a Unité de chirurgie de la main et du membre supérieur, services d’orthopédie 1 et 2, CHRU de Tours, hôpital Trousseau, 37044 Tours cedex, France 
b Centre de la main, 47, rue de la Foucaudière, 49000 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une des causes de dyskinésie scapulaire est la rétraction du muscle petit pectoral. Elle peut être à l’origine de douleurs de l’épaule liées à une majoration de l’inclinaison antérieure et de la rotation interne de l’épaule.

Hypothèse

La libération arthroscopique du tendon du petit pectoral est efficace sur les douleurs de l’épaule, liée à une correction de la dyskinésie, se traduisant par une disparition précoce des scapulalgies.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique mono-opérateur sur une série continue de patients présentant une douleur symptomatique de l’épaule en rapport avec un conflit sous acromial associée à une dyskinésie scapulaire, ayant eu une ténotomie du tendon du petit pectoral par voie arthroscopique entre janvier 2015 et septembre 2018. Cinquante-huit libérations chez 57 patients ont été réalisées (22 hommes, 35 femmes), d’âge moyen de 51,4 ans (29–66 ans). Ils présentaient, dans tous les cas, une douleur à la palpation du faisceau supérieur du muscle trapèze et à la palpation de l’insertion coracoïdienne du muscle petit pectoral.

Résultats

En préopératoire, il y avait 30 cas de dyskinésie scapulaire stade 1 et 28 cas stade 2 avec un index scapulaire mesuré à 53,84 (41,66–65,78), le score de constant était de 41,46 (19–59). Les douleurs du trapèze supérieur étaient présentes dans 87,7 %. Les 57 patients ont été évalués cliniquement, avec un recul moyen de 8,9 mois (6–24 mois). En postopératoire, il persistait lors de l’évaluation à 2 mois 15 cas (25,8 %) de scapulalgies et les douleurs au niveau du trapèze supérieur n’étaient présentes que dans 22,4 %. Il n’existait plus de dyskinésie scapulaire à 2 mois chez les patients qui ne présentaient pas de scapulalgie. L’index scapulaire était mesuré à 60,42 (52,38–70,96), et le score de constant au dernier recul était de 76,36 (42–92).

Conclusion

La ténotomie du petit pectoral permet l’amélioration de la symptomatologie douloureuse et de la dyskinésie scapulaire dans les cas de syndrome sous acromial avec rétraction du petit pectoral.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyskinésie scapulaire, Syndrome sous acromial, Rétraction petit pectoral, Libération arthroscopique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 2

P. 256-260 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risques psychologiques de survenue d’une épaule gelée après réparation de la coiffe
  • Florence Aïm, Romain Chevallier, Blandine Marion, Shahnaz Klouche, Claire Bastard, Thomas Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Jean Mallet (1923–2021)
  • Jean-Claude Rey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.