S'abonner

Ostéosynthèses sacro-iliaques à charnière postérieure pour le traitement des lésions traumatiques instables de l’articulation sacro-iliaque - 01/05/22

Posterior hinge fixation for the treatment of unstable traumatic sacroiliac joint injuries

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.01.002 
Rémi Gauthé a, , Émeric Lefèvre a, Franck Dujardin a, Emmanuel Foulongne a, Étienne Hoffmann b, Matthieu Lalevée a, Mourad Ould-Slimane a
a CHU de Rouen, institut régional du rachis, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
b CHP Sainte-Marie d’Osny – Vivalto Santé, 1, rue Christian-Barnard, 95520 Osny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse à charnière postérieure (OCP) est une technique de fixation de l’articulation sacro-iliaque (SI) indiquée comme traitement des fractures instables de l’anneau pelvien classées Tile C.

Hypothèse

L’OCP est efficace sur le plan fonctionnel à plus d’un an de recul selon le score de Majeed.

Méthode

Une série monocentrique, rétrospective de patients opérés d’une fracture Tile C par OCP a été étudiée à 1 an de recul minimal. Le statut fonctionnel était évalué par le score de Majeed et par auto-évaluation de la douleur (EVA). Les données préopératoires, périopératoires, les complications et les séquelles ont été recueillies. Une analyse tomodensitométrique, à au moins 1 an de recul, appréciait la qualité de la réduction ainsi que la fusion de l’articulation SI.

Résultats

Les inclusions concernaient 22 patients (59 % hommes), âgés en moyenne de 37,3 ans±11,9 dont 21 ont été suivis pendant une durée moyenne de 4,8 ans±4. Le score de Majeed moyen au dernier recul était de 76,4 points±15,3 comprenant 24 % de résultats excellents (n=5), 53 % de résultats bons (n=11), 19 % de résultats moyens (n=4) et 5 % de résultats faibles (n=1). L’EVA moyenne était de 28mm±23. Les infections de site opératoire (n=8) concernaient l’OCP pour 88 % (n=7) d’entre elles. Des mesures tomodensitométriques à 1 an, comparées aux examens préopératoires, ont identifié une réduction de l’ouverture pelvienne −9°±6 (p<0,01), du diastasis SI −11mm±9 (p<0,001), du déplacement vertical −7mm±8 (p<0,001), de l’ouverture symphysaire −15mm±15 (p<0,001), du diamètre transverse médian −10mm±9 (p<0,001) et du diamètre bi-épineux −5mm±7 (p<0,001). La fusion SI était constatée avec certitude chez 43 % des patients (n=9).

Conclusion

L’OCP est une technique permettant une réduction satisfaisante à distance de lésions de l’anneau pelvien Tile C. Les résultats cliniques sont bons voire excellents dans 77 % des cas. La morbidité périopératoire est surtout marquée par des infections de site opératoire résolutives.

Niveau de preuve

IV ; étude de cohorte non comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme pelvien, Fixation sacro-iliaque, Articulation sacro-iliaque, Vis pédiculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 2

P. 203-209 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vissage ilio-sacré des ruptures de l’anneau pelvien avec guide de forage tridimensionnel personnalisé
  • Feng Liu, Junyi Yu, Hongqi Yang, Lihong Cai, Li Chen, Qing Lei, Pengfei Lei
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des fractures ostéoporotiques instables de l’anneau pelvien avec fixation vertébro-pelvienne bilatérale par une technique mini invasive
  • Alexander Franck, Stefan Piltz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.