Réponse thérapeutique après un an de traitement biologique ciblé,en fonction du statut des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde issus du registre RBSMR - 01/05/22
Résumé |
Objectifs |
Les études sur l’efficacité des bDMARD (biological Disease-Modifying Anti-Rheumatic Drugs) en fonction du statut des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (ACPA) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) trouvent de nombreuses discordances. Dans le but de contribuer à lever l’équivoque, notre étude visait à évaluer l’association entre le statut des ACPA et la réponse thérapeutique aux biomédicaments chez les patients PR issus d’un registre national de vraie vie.
Méthodes |
Il s’agissait d’une étude de cohorte historico-prospective multicentrique ayant inclus des patients PR traités par bDMARD. Après leur inclusion, les patients étaient suivis tous les 6 mois et les données d’efficacité et de tolérance étaient recueillies. Dans notre étude, nous avons évalué la réponse thérapeutique aux bDMARD à 12 mois (M12) de suivi en fonction du statut des ACPA avec comme critère de jugement principal un DAS28-CRP≤3,2 à M12.
Résultats |
Au total, 225 patients dont 28 hommes ont été inclus. Les ACPA étaient positifs dans 67,1 % des cas. Les bDMARD utilisés étaient le rituximab (60 %), le tocilizumab (23,6 %) et les anti TNF α (Tumor Necrosis Factor alpha) (16,4 %). Le DAS28-CRP avait significativement diminué de 4,8±1 à 2,8±1,2 chez les patients de l’inclusion à M12 (p<0,001). Le DAS28-CRP à M12 était plus élevé chez les patients ACPA positifs (2,9±1,2) que chez les patients ACPA négatifs (2,4±1), mais la différence n’était pas statistiquement significative. Les pourcentages de bons répondeurs étaient de 87 % et 68 % respectivement chez les patients ACPA négatifs et ACPA positifs (p non significatif). La réponse thérapeutique n’était pas significativement associée à la présence d’ACPA et était comparable quel que soit le bDMARD.
Conclusions |
L’association entre l’efficacité des bDMARD et le statut des ACPA chez les patients PR n’a pas été retrouvée dans notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Statut ACPA, Réponse biologique, Anti TNF alpha, Rituximab, Tocilizumab
Plan
Vol 89 - N° 3
P. 267-271 - mai 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?