S'abonner

Réponse thérapeutique après un an de traitement biologique ciblé,en fonction du statut des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde issus du registre RBSMR - 01/05/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.568 
H. Julien Djossou a, , Najlae El Ouardi a, Mohamed Ahmed Ghassem a, Laila Taoubane a, Hamza Toufik a, Siham Sadni a, Abderrahim Majjad a, Lahsen Achemlal a, Redouane Abouqal b, Fadoua Allali c, Rachid Bahiri d, Imane El Bouchti e, Imad Ghozlani f, Hasna Hassikou g, Taoufik Harzy h, Ihsane Hmamouchi b, i, Linda Ichchou j, Ouafa Mkinsi k, Radouane Niamane l, Abdellah El Maghraoui m, Ahmed Bezza a
a Service de rhumatologie, Hôpital Militaire Mohammed V, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Laboratoire d’Epidémiologie et de Recherche Clinique, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat, Maroc 
c Service de rhumatologie B, Hôpital El Ayachi, CHU Rabat-Salé, Rabat, Maroc 
d Service de rhumatologie A, Hôpital El Ayachi, CHU Rabat-Salé, Rabat, Maroc 
e Service de rhumatologie, Hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
f Service de rhumatologie, CHU Agadir, Agadir, Maroc 
g Service de rhumatologie, Hôpital Militaire Meknès, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
h Service de rhumatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
i Centre Hospitalier Provincial Skhirat-Temara, Rabat, Maroc 
j Service de rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
k Service de rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
l Service de rhumatologie, Hôpital Militaire Avicenne, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
m Cabinet de Rhumatologie Av. Mohamed V, Rue Bait Lahm, Imm B, no 6, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les études sur l’efficacité des bDMARD (biological Disease-Modifying Anti-Rheumatic Drugs) en fonction du statut des anticorps anti-peptides cycliques citrullinés (ACPA) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) trouvent de nombreuses discordances. Dans le but de contribuer à lever l’équivoque, notre étude visait à évaluer l’association entre le statut des ACPA et la réponse thérapeutique aux biomédicaments chez les patients PR issus d’un registre national de vraie vie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte historico-prospective multicentrique ayant inclus des patients PR traités par bDMARD. Après leur inclusion, les patients étaient suivis tous les 6 mois et les données d’efficacité et de tolérance étaient recueillies. Dans notre étude, nous avons évalué la réponse thérapeutique aux bDMARD à 12 mois (M12) de suivi en fonction du statut des ACPA avec comme critère de jugement principal un DAS28-CRP3,2 à M12.

Résultats

Au total, 225 patients dont 28 hommes ont été inclus. Les ACPA étaient positifs dans 67,1 % des cas. Les bDMARD utilisés étaient le rituximab (60 %), le tocilizumab (23,6 %) et les anti TNF α (Tumor Necrosis Factor alpha) (16,4 %). Le DAS28-CRP avait significativement diminué de 4,8±1 à 2,8±1,2 chez les patients de l’inclusion à M12 (p<0,001). Le DAS28-CRP à M12 était plus élevé chez les patients ACPA positifs (2,9±1,2) que chez les patients ACPA négatifs (2,4±1), mais la différence n’était pas statistiquement significative. Les pourcentages de bons répondeurs étaient de 87 % et 68 % respectivement chez les patients ACPA négatifs et ACPA positifs (p non significatif). La réponse thérapeutique n’était pas significativement associée à la présence d’ACPA et était comparable quel que soit le bDMARD.

Conclusions

L’association entre l’efficacité des bDMARD et le statut des ACPA chez les patients PR n’a pas été retrouvée dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Statut ACPA, Réponse biologique, Anti TNF alpha, Rituximab, Tocilizumab


Plan


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 3

P. 267-271 - mai 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du sexe sur les caractéristiques cliniques et leur évolution dans une cohorte de 5376 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Seunghwan Shin, Eun Hye Park, Eun Ha Kang, Yun Jong Lee, Yeong Wook Song, You-Jung Ha
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren primitif du sujet âgé : manifestations cliniques et caractéristiques échographiques des glandes salivaires
  • Kyung-Ann Lee, Wonho Choi, JongSun Kim, Sang-Heon Lee, Hae-Rim Kim, Hyun-Sook Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.