L’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation à la ponction lombaire améliore l’expérience d’apprentissage des étudiants - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
La ponction lombaire (PL) est un geste médical couramment pratiqué dans un large éventail d’indications. La réalité virtuelle (VR) offre un environnement d’apprentissage stimulant, sûr et efficace.
Objectifs |
Décrire la conception et l’évaluation d’un tutoriel vidéo en trois dimensions (3D) pour la procédure de PL.
Patients et méthodes |
Nous avons enregistré une vidéo stéréoscopique en 3D à 180 degrés à partir de deux PL réalisées en soins courants à l’Hôpital Fernand Widal Lariboisière, Paris, France. La vidéo a été diffusée à 108 étudiants en médecine de troisième année ainsi qu’à 60 internes et chefs de clinique lors de sessions de formation en simulation à la PL.
Résultats |
La satisfaction après visionnage de la vidéo était élevée (4,7±0,6 sur 5). Aucun inconfort significatif n’a été signalé (confort : 4,5±0,8 sur 5). Les étudiants n’ayant jamais réalisé de PL ont exprimé une satisfaction et un bénéfice perçu plus élevés que les internes et CCA (p<0,05 respectivement). Les étudiants ont évalué favorablement la caractéristique 3D de la vidéo et étaient favorables au développement de supports similaires pour d’autres gestes (respectivement, 3,9±1,1 et 4,4±0,9 sur 5).
Discussion |
Notre vidéo a été facile à concevoir et à diffuser aux utilisateurs. La modalité stéréoscopique à 180 degrés a permis de filmer en vue opérateur, augmentant ainsi le sentiment d’immersion en VR et facilitant l’apprentissage des différentes étapes de la procédure.
Conclusion |
L’utilisation d’un support en VR pourrait favoriser l’apprentissage et l’acquisition des compétences techniques en association avec la formation à la PL en simulation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédagogie médicale, Ponction lombaire, Réalité virtuelle
Plan
Vol 178 - N° S
P. S99 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?