S'abonner

L’apport des nouveaux anticoagulants dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.328 
Kchaou Farah , Nesrine Amara, Bissene Douma, Asma Nasr, Salma Naija, Anis Hassine, Sana Ben Amor
 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choix du moment d’introduction du traitement anticoagulant chez les patients présentant un AVC ischémique secondaire à une fibrillation auriculaire non valvulaire (FANV) demeure une situation complexe.

Objectifs

Étudier le délai d’introduction des anticoagulants oraux directs (AOD) suite à un AVC ischémique ainsi que le risque de récidives ischémiques ou d’évènements hémorragiques intra- ou extracérébraux.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 16 patients hospitalisés au service de neurologie Sahloul pour prise en charge d’AVC ischémique secondaire à une FANV traités par AOD. Pour tous les patients un scanner cérébral de contrôle a été demandé. Le timing a été discuté en fonction de l’étendue de l’AVC et du score de NIHSS. Pour tous les patients, les scores de CHADVASC2 et HASBLED ont été calculés.

Résultats

Nous avons colligé 16 patients. Le score CHA2DS2VASc moyen était de 2,1 et le score HAS-BLED moyen était à 1,93. Le traitement par rivaroxaban était débuté respectivement au 3e jour (n=5, NIHSS=2, étendue<1/3 du territoire), 6e jour (n=8, NIHSS=6, étendue>1/3), et 12e jour (n=3, NIHSS=8, tout le territoire de l’ACM ou le territoire vertébrobasilaire). L’évolution à trois mois était bonne chez 87 % des patients.

Discussion

Comparativement à la littérature, notre étude a montré un bon pronostic fonctionnel ainsi qu’une diminution du risque de récidives ischémiques ou hémorragiques sous AOD. Devant l’absence d’études validant le délai d’administration, il faut étudier l’introduction au cas par cas en se basant sur les données cliniques (le score de NIHSS) et l’étendue de l’AVC à l’imagerie.

Conclusion

Le timing d’introduction des AOD doit être déterminé en fonction du NIHSS et de l’étendue de l’AVC. La « règle du 1–3–6–12 jours » peut être utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulants oraux directs, Évolution, Introduction


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S89-S90 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand une myélite fait découvrir une dissection vertébrale
  • Valentine Kulifaj, Xavier Moisset, Pauline Paris
| Article suivant Article suivant
  • Un cas d’infarctus circonscrit aux noyaux vestibulaires
  • Moussavou Cedrick, Elbakal Ayoub, Abden Abdi Kadira, Hamid Mohamed, Najoua Mouloudi, Ahmed Bourazza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.