L’apport des nouveaux anticoagulants dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques - 16/04/22

Résumé |
Introduction |
Le choix du moment d’introduction du traitement anticoagulant chez les patients présentant un AVC ischémique secondaire à une fibrillation auriculaire non valvulaire (FANV) demeure une situation complexe.
Objectifs |
Étudier le délai d’introduction des anticoagulants oraux directs (AOD) suite à un AVC ischémique ainsi que le risque de récidives ischémiques ou d’évènements hémorragiques intra- ou extracérébraux.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant 16 patients hospitalisés au service de neurologie Sahloul pour prise en charge d’AVC ischémique secondaire à une FANV traités par AOD. Pour tous les patients un scanner cérébral de contrôle a été demandé. Le timing a été discuté en fonction de l’étendue de l’AVC et du score de NIHSS. Pour tous les patients, les scores de CHADVASC2 et HASBLED ont été calculés.
Résultats |
Nous avons colligé 16 patients. Le score CHA2DS2VASc moyen était de 2,1 et le score HAS-BLED moyen était à 1,93. Le traitement par rivaroxaban était débuté respectivement au 3e jour (n=5, NIHSS=2, étendue<1/3 du territoire), 6e jour (n=8, NIHSS=6, étendue>1/3), et 12e jour (n=3, NIHSS=8, tout le territoire de l’ACM ou le territoire vertébrobasilaire). L’évolution à trois mois était bonne chez 87 % des patients.
Discussion |
Comparativement à la littérature, notre étude a montré un bon pronostic fonctionnel ainsi qu’une diminution du risque de récidives ischémiques ou hémorragiques sous AOD. Devant l’absence d’études validant le délai d’administration, il faut étudier l’introduction au cas par cas en se basant sur les données cliniques (le score de NIHSS) et l’étendue de l’AVC à l’imagerie.
Conclusion |
Le timing d’introduction des AOD doit être déterminé en fonction du NIHSS et de l’étendue de l’AVC. La « règle du 1–3–6–12 jours » peut être utile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anticoagulants oraux directs, Évolution, Introduction
Plan
Vol 178 - N° S
P. S89-S90 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?