S'abonner

Score de l’hémorragie intracérébrale et pronostic de l’hématome intracérébral spontané - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.319 
Damelan Kombate 1, , Komi Igneza Agbotsou 2, Amivi Deborah Kaglan 2, Lehleng Agbah 1, Vinyo Kodzo Kumako 1, Mofou Belo 3, Agnon Ayelola Koffi Balogou 2
1 Neurologie, CHR Kara, Kara, Togo 
2 Neurologie, CHU Campus, Lomé, Togo 
3 Neurologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le score de l’hémorragie intracérébrale (ICH) est un élément pronostique majeur qui définit la mortalité à un mois.

Objectifs

Déterminer les facteurs de létalité liés à l’hémorragie cérébrale spontanée, les corrélations entre la létalité, le volume de l’hématome et le score ICH.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale rétrospective et descriptive, concernant 604 patients, admis pour une hémorragie intracérébrale (HIC) entre 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2018. Nous avions inclus des patients victimes d’une HIC spontanée. Nous avions exclu 68 dossiers avec données manquantes. Au total, 536 patients ont été inclus. Le score ICH a été calculé selon la formule de Hemphill.

Résultats

Le sex-ratio H/F était de 1,13. La létalité à 1 mois était de 25,93 % (139/536). Pour des scores ICH respectifs de 0,1 et 2, la létalité était respectivement de 5,53 %, 25,90 % et de 59,38 % pour une mortalité théorique respective de 0 ; 13 % et 26 %. Pour un volume de l’hématome30mL, la létalité était de 54,54 % (18/33) et de 25,44 % (128/503), pour un volume<30mL, p=0,001.

Discussion

La létalité décrite est supérieure à la létalité théorique. Il existerait des facteurs additionnels en dehors des critères du score ICH pouvant conduire au décès des patients. Le score ICH semble sous-estimer la prédiction de la mortalité dans notre contexte. Les facteurs seraient essentiellement liés aux conditions de la prise en charge de nos patients victimes de l’hémorragie cérébrale dans nos structures sanitaires.

Conclusion

La létalité liée à l’HIC reste encore élevée dans nos structures sanitaires. Plusieurs facteurs seraient associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie intracérébrale, Létalité, Score ICH


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S86 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) malgré les anticoagulants de type antivitamines k(AVK)
  • Ons Ben Ameur, Salma Naija, Sana Ben Amor
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du vécu de l’aidant prenant en charge un patient AVC
  • Hajar Khattab, Fatimazahra Ait Fatah, Kamal Haddouali, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.