S'abonner

Sclérose en plaques ou spectre de neuromyélite optique: quelles différences radiologiques ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.264 
Zouhour Miladi 1, , Jamel Zaouali 2, Thouraya Ben Younes 1, Hanene Benrhouma 1, Bedoui Ines 2, Ridha Mrissa 2, Ilhem Ben Youssef Turki 1
1 LR 18SP04 et service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent, Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie, Tunis, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques et le spectre de neuromyélite optique sont deux syndromes acquis démyélinisants primitifs du SNC à médiation immunitaire. Leur distinction est un challenge.

Objectifs

Évaluer les différences entre SEP et NMOSD sur le plan radiologique et en conclure une approche diagnostique claire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective analytique multicentrique incluant les patients suivis pour NMOSD (groupe 1) et SEP (groupe 2) et au service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis et au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut national de neurologie de Tunis. Le diagnostic était retenu selon les critères de McDonald 2017, les critères de l’International Pediatric MS Study Group pour les patients âgés de moins de 11 ans et ceux de Wingerchuk 2015 respectivement.

Résultats

Un total de 71 patients étaient inclus. À l’étage encéphalique, la topographie était à prédominance périventriculaire dans le groupe 2 et périépendymaire dans le groupe1. L’aspect pseudo-ADEM et non spécifique étaient suggestibles de NMOSD. L’atrophie cérébrale était plus marquée dans le groupe 2. L’atteinte médullaire centrale, l’extension au tronc cérébral, l’aspect hypoT1 était suggestibles de NMOSD. L’atrophie médullaire était aussi plus notée. L’atteinte chiasmatique et du tractus optique était plus fréquente chez le groupe 1.

Discussion

À l’instar de la littérature, l’aspect hypoT1 à l’étage médullaire était très rare dans la SEP, il était typique dans le NMOSD. A la différence de la SEP RR ou l’atrophie cérébrale était plus fréquente par rapport à celle médullaire, les patients NMOSD ont tendance à avoir plus d’atrophie médullaire que cérébrale.

Conclusion

SEP et NMOSD sont 2 maladies à part entière, malgré quelques points communs, ceci a été confirmé par les recherches, notamment dans le domaine de la neuroradiologie en mettant en évidence des aspects plus suggestifs de NMOSD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Multiple sclerosis, Neuroinflammation, Neuromyelitis optica spectrum disorder


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S63 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic différentiel et valeur prédictive des troubles des mouvements oculaires dans la dyslexie: comment les difficultés de codage des mots exacerbent les problèmes oculomoteurs
  • Zoi Kapoula
| Article suivant Article suivant
  • Le NeuroBehçet dans sa forme pseudotumorale à propos d’une série tunisienne
  • Amine Hadj Taeib Mohamed, Mariem Mhiri, Slimene Houssem, Rihab Ben Dhia, Aissi Mouna, Mahbouba Frih-Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.