Sclérose en plaques ou spectre de neuromyélite optique: quelles différences radiologiques ? - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
La sclérose en plaques et le spectre de neuromyélite optique sont deux syndromes acquis démyélinisants primitifs du SNC à médiation immunitaire. Leur distinction est un challenge.
Objectifs |
Évaluer les différences entre SEP et NMOSD sur le plan radiologique et en conclure une approche diagnostique claire.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective analytique multicentrique incluant les patients suivis pour NMOSD (groupe 1) et SEP (groupe 2) et au service de neurologie de l’hôpital militaire de Tunis et au service de neurologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Institut national de neurologie de Tunis. Le diagnostic était retenu selon les critères de McDonald 2017, les critères de l’International Pediatric MS Study Group pour les patients âgés de moins de 11 ans et ceux de Wingerchuk 2015 respectivement.
Résultats |
Un total de 71 patients étaient inclus. À l’étage encéphalique, la topographie était à prédominance périventriculaire dans le groupe 2 et périépendymaire dans le groupe1. L’aspect pseudo-ADEM et non spécifique étaient suggestibles de NMOSD. L’atrophie cérébrale était plus marquée dans le groupe 2. L’atteinte médullaire centrale, l’extension au tronc cérébral, l’aspect hypoT1 était suggestibles de NMOSD. L’atrophie médullaire était aussi plus notée. L’atteinte chiasmatique et du tractus optique était plus fréquente chez le groupe 1.
Discussion |
À l’instar de la littérature, l’aspect hypoT1 à l’étage médullaire était très rare dans la SEP, il était typique dans le NMOSD. A la différence de la SEP RR ou l’atrophie cérébrale était plus fréquente par rapport à celle médullaire, les patients NMOSD ont tendance à avoir plus d’atrophie médullaire que cérébrale.
Conclusion |
SEP et NMOSD sont 2 maladies à part entière, malgré quelques points communs, ceci a été confirmé par les recherches, notamment dans le domaine de la neuroradiologie en mettant en évidence des aspects plus suggestifs de NMOSD.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Multiple sclerosis, Neuroinflammation, Neuromyelitis optica spectrum disorder
Plan
Vol 178 - N° S
P. S63 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?