S'abonner

Étude de la mortalité de la maladie de Creutzfeldt–Jakob sporadique en France de 1992 à 2016 à l’aide d’un modèle âge–période–cohorte - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.129 
Angéline Denouel 1, , Jean-Philippe Brandel 1, Alexis Elbaz 2, Stephane Haik 1
1 INSERM U1127, CNRS, Sorbonne université, institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), Paris 
2 CESP, INSERM, Villejuif 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt–Jakob (sMCJ) est la forme la plus fréquente des maladies à prions. Son origine est à ce jour inconnue.

Objectifs

Décrire les données de 25 ans de surveillance des maladies à prions et étudier l’évolution du taux de mortalité par sMCJ au cours du temps pour comprendre son origine.

Patients et méthodes

Les cas collectés par le réseau français de surveillance des maladies à prions décédés entre 1992 et 2016 ont été inclus. Les variations dans le temps de la mortalité par sMCJ ont été étudiées à l’aide d’un modèle âge–période–cohorte (APC). Un effet de l’âge reflète un processus biologique lié au vieillissement, un effet de la période de décès une tendance globale telle qu’une évolution diagnostique et un effet de la cohorte de naissance ou un changement environnemental.

Résultats

Nous avons inclus 2510 cas de sMCJ classés probables ou certains après autopsie. Le taux de mortalité global des 45–89 ans était de 4,58 par million de personnes-années avec un pic chez les 75–79 ans. Le modèle APC suggérait un effet de l’âge mais aussi de la période et de la cohorte sur la mortalité par sMCJ. Le rapport homme/femme était<1 avant 55 ans et>1 après 80 ans.

Discussion

L’analyse APC du taux de mortalité par sMCJ révèle plusieurs facteurs influençant son évolution au cours du temps : des processus liés à l’âge, une amélioration de la surveillance durant les premières années et un effet cohorte qui pourrait être lié à une exposition environnementale inconnue (zoonose, habitudes alimentaires, pesticides, modification du microbiote liée aux antibiotiques).

Conclusion

Cette approche statistique basée sur 25 ans de surveillance en France apporte de nouveaux arguments en faveur de la contribution potentielle de facteurs environnementaux dans la survenue de la sMCJ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, Épidémiologie, Prions


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S5 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude d’association entre les polymorphismes des gènes ApoE et TREM2 et la maladie d’Alzheimer dans une population tunisienne
  • Afef Achouri-Rassas, Mohamed Zakaria Saied, Fray Saloua, Taieb Messaoud, Samir Blel, Samia Ben Sassi
| Article suivant Article suivant
  • Plainte cognitive post-COVID-19 : profil et déterminants
  • Daniela Andriuta, Cherifa Si-Ahmed, Martine Roussel, Jean-Marc Constans, Malek Makki, Ardalan Aarabi, Damien Basille, Claire Andrejak, Olivier Godefroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.