S'abonner

Expansion du phénotype dystonique associé aux mutations dans GNAO1 - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.219 
Thomas Wirth 1, , Giacomo Garone 2, Piton Amélie 3, Christine Tranchant 1, Laura Cif 4, Diane Doummar 5, Mathieu Anheim 1
1 Neurologie, UF 6963, CHRU Hôpitaux Universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Neuropediatria, Bambino Gesù Hospital, Roma, Italie 
3 Laboratoire de diagnostic génétique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
4 Pathologies cérébrales résistantes, CHU Gui de Chauliac, Montpellier 
5 Neuropédiatrie - unité de neuropédiatrie et pathologie du développement, CHU Paris Est - Hôpital d’Enfants Armand-Trousseau, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plupart des patients porteurs de mutations hétérozygotes de novo dans GNAO1 présente un phénotype sévère caractérisé par une déficience intellectuelle profonde avec encéphalopathie épileptique de début précoce ou status dystonicus.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques et génétiques des patients présentant un phénotype léger associé à des mutations dans GNAO1.

Patients et méthodes

Nous avons inclus des patients issus de 18 centres de références internationaux en mouvements anormaux. Les phénotypes légers étaient définis par (i) l’absence de déficience intellectuelle profonde, (ii) l’absence d’encéphalopathie épileptique, (iii) l’apparition des mouvements anormaux après l’âge de 2 ans, (iv) l’acquisition de la marche. La pathogénicité des variants était évaluée via les critères de l’American College of Medical Genetics (ACMG).

Résultats

24 patients (9 hommes) issus de 20 familles furent inclus. L’âge moyen de début de la dystonie était 10,13 ans. La dystonie était focale dans 1 cas, segmentaire dans 6, multifocale dans 4 et généralisée dans 13. Une dysarthrie était observée dans 19 cas. Une déficience intellectuelle légère était présente chez 10 patients et modérée chez 2. La mutation se transmettait de façon autosomique dominante pour 3 familles et était de novo dans les 19 autres familles.

Discussion

Nous rapportons ici la cohorte la plus large de patients porteurs de mutations dans GNAO1 présentant des phénotypes dystoniques légers. La dystonie prédominait à la partie supérieure du corps avec des troubles arthriques pour la majorité des patients. La plupart des mutations identifiées dans ce travail n’ont pas été précédemment rapportées dans les cas plus sévères, suggérant une possible corrélation entre certaines mutations et ces phénotypes plus légers.

Conclusion

Nous avons souligné l’existence d’un phénotype plus léger associé aux mutations dans GNAO1, avec des mutations héritées et un début à l’âge adulte dans certains cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dystonie, GNAO1, Séquençage Haut Débit de l’ADN


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S44 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’atrophie de la substance grise et modifications longitudinales chez les porteurs d’expansion C9orf72 au stade présymptomatique
  • Dario Saracino, Lorenzo Cipriano, Marion Houot, Philippe Couratier, David Wallon, Florence Pasquier, Isabelle Le Ber, Groupe d’étude PREV-DEMALS
| Article suivant Article suivant
  • Déficience intellectuelle autosomique récessive : étude clinique et moléculaire de 24 familles algériennes
  • Abdelkrim Saadi, Laurence Colleaux, Hamid Azzedine, Carsten Bergmann, Guntram Borck, Lamia Ali Pacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.