Expansion du phénotype dystonique associé aux mutations dans GNAO1 - 16/04/22

Résumé |
Introduction |
La plupart des patients porteurs de mutations hétérozygotes de novo dans GNAO1 présente un phénotype sévère caractérisé par une déficience intellectuelle profonde avec encéphalopathie épileptique de début précoce ou status dystonicus.
Objectifs |
Décrire les caractéristiques cliniques et génétiques des patients présentant un phénotype léger associé à des mutations dans GNAO1.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus des patients issus de 18 centres de références internationaux en mouvements anormaux. Les phénotypes légers étaient définis par (i) l’absence de déficience intellectuelle profonde, (ii) l’absence d’encéphalopathie épileptique, (iii) l’apparition des mouvements anormaux après l’âge de 2 ans, (iv) l’acquisition de la marche. La pathogénicité des variants était évaluée via les critères de l’American College of Medical Genetics (ACMG).
Résultats |
24 patients (9 hommes) issus de 20 familles furent inclus. L’âge moyen de début de la dystonie était 10,13 ans. La dystonie était focale dans 1 cas, segmentaire dans 6, multifocale dans 4 et généralisée dans 13. Une dysarthrie était observée dans 19 cas. Une déficience intellectuelle légère était présente chez 10 patients et modérée chez 2. La mutation se transmettait de façon autosomique dominante pour 3 familles et était de novo dans les 19 autres familles.
Discussion |
Nous rapportons ici la cohorte la plus large de patients porteurs de mutations dans GNAO1 présentant des phénotypes dystoniques légers. La dystonie prédominait à la partie supérieure du corps avec des troubles arthriques pour la majorité des patients. La plupart des mutations identifiées dans ce travail n’ont pas été précédemment rapportées dans les cas plus sévères, suggérant une possible corrélation entre certaines mutations et ces phénotypes plus légers.
Conclusion |
Nous avons souligné l’existence d’un phénotype plus léger associé aux mutations dans GNAO1, avec des mutations héritées et un début à l’âge adulte dans certains cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dystonie, GNAO1, Séquençage Haut Débit de l’ADN
Plan
Vol 178 - N° S
P. S44 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?