Profil d’atrophie de la substance grise et modifications longitudinales chez les porteurs d’expansion C9orf72 au stade présymptomatique - 16/04/22

Groupe d’étude PREV-DEMALS
Résumé |
Introduction |
Les expansions de C9orf72 sont la cause génétique principale de démence fronto-temporale et sclérose latérale amyotrophique. Les essais thérapeutiques à venir nécessitent une connaissance approfondie des trajectoires des biomarqueurs structuraux.
Objectifs |
Nous avons cherché à définir le profil d’atrophie de la substance grise et sa progression longitudinale, dans une cohorte de porteurs de mutation C9orf72 au stade présymptomatique.
Patients et méthodes |
46 porteurs et 42 témoins recrutés dans le protocole PREV-DEMALS ont été inclus. Les participants ont été évalués à l’inclusion, après 18 et 36 mois. Le traitement des séquences d’IRM volumétriques T1-pondérées a été effectué avec les pipelines de segmentation et traitement longitudinal de CAT12. Pour chaque région d’intérêt (ROI), labélisée selon l’atlas AAL3, un modèle linéaire mixte a été effectué afin de comparer les trajectoires d’atrophie entre porteurs et témoins.
Résultats |
Les présymptomatiques, comparables aux témoins par âge et sexe, avaient un âge moyen (41,5) se situant 17 ans avant le début habituel de maladie. Dès l’inclusion, ils présentaient des volumes réduits dans plusieurs régions corticales (cortex frontal supérieur, moyen, pré-/post-central, temporal latéral, p<0,001) et thalamiques (pulvinar, noyaux médiodorsaux, p<0,001). L’insula gauche et les putamen présentaient un déclin plus accentué chez les porteurs, respectivement −1,4 %/an contre −0,8 % (p<0,01) et −2 % contre −0,5 %, (p<0,001).
Discussion |
Les expansions de C9orf72 sont associées à une réduction des volumes cérébraux plusieurs années avant le début de maladie. L’atrophie de nombreuses régions associatives corticales est cohérente avec celle d’importants relais thalamiques. Le déclin volumétrique insulaire et des putamen est probablement associé au dysfonctionnement du réseau de saillance et à la perturbation des circuits frontaux-souscorticaux responsables des premiers symptômes.
Conclusion |
Ce profil d’atrophie dynamique permet une meilleure interprétation de la cascade des biomarqueurs au stade préclinique et établit des valeurs de référence utiles pour évaluer l’efficacité des futures thérapeutiques ciblées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueurs, C9orf72, Imagerie par résonance magnétique
Plan
Vol 178 - N° S
P. S43-S44 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?