S'abonner

Échelle d’évaluation du comportement verbal du patient neurodégénératif avec une plainte langagière (Neurodegenerative Verbal Behaviour Scale – NVBS) - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.127 
Anna Kaglik 1, , Marion Joly 2, Sophie Ferrieux 2, Marie Nogues 2, Antoni Valero-Cabré 1, Marc Teichmann 3
1 Groupe « dynamiques cérébrales, plasticité et rééducation », l’équipe frontlab UMR 7225, institut du cerveau, Paris 
2 Neurologie, institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris 
3 Département des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pérenniser la communication fonctionnelle des patients neurodégénératifs avec une plante langagière est un défi de la prise en charge thérapeutique et le garant du maintien des liens sociaux des patients. Or, les outils d’évaluation écologique adaptés fond défaut.

Objectifs

Présentation des résultats préliminaires de la validation de l’échelle du comportement verbal (NVBS) auprès des patients APP-vs, MA et volontaires sains.

Patients et méthodes

La NVBS est constituée de 57 questions réparties en trois domaines : la vie quotidienne, la pragmatique et les aspects fonctionnels du langage. Elle s’adresse à l’aidant qui évalue différents aspects de la compétence de communication du patient selon une échelle de 0–4 en fonction de la présence et de la fréquence du trouble. Les scores ont été pondérés.

Résultats

Les résultats montrent des différences significatives entre les groupes, et une atteinte plus importante des patients APP-vs que les patients MA. La gestion de l’information en contexte apparaîtrait comme le domaine le plus touché dans les deux pathologies mais avec des atteintes différentielles : discours moins cohérent et informativement réduit chez MA et difficultés de mentionner le thème du propos chez APP-vs ; importance des diffluences chez APP-vs, mais difficulté d’arriver au bout du propos chez MA.

Discussion

Les résultats suggèrent que les troubles du système linguistique, mais aussi pragmatiques ont un impact sur la communication verbale des patients neurodégénératifs avec une plainte langagière.

Conclusion

Malgré un faible échantillon, la force statistique des résultats est encourageante pour poursuivre la validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Communication, Démence, Échelle


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S4 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’association de la maladie d’Alzheimer au polymorphisme rs118104841(T>C) de l’intron 14 du gène microtubule associated protein Tau (MAPT) au sein d’une population tunisienne
  • Saloua Fray, Afef Achouri-Rassas, Nadia Ben Ali, Hela Jamoussi, Cherif Aroua, Taieb Messaoud, Fradj Mohamed
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’association entre les polymorphismes des gènes ApoE et TREM2 et la maladie d’Alzheimer dans une population tunisienne
  • Afef Achouri-Rassas, Mohamed Zakaria Saied, Fray Saloua, Taieb Messaoud, Samir Blel, Samia Ben Sassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.