S'abonner

Une mogopathie chez un sujet âgé, ça existe ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.199 
Nousseiba Amiri , Samia Bourokba, Nadia Toubal
 Neurologie, Hôpital Ibn Sina - CHU d’Annaba, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie des anticorps (AC) anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) est une maladie auto-immune qui touche le Système Nerveux Central, connue depuis peu grâce aux progrès des techniques d’immunologie.

Observation

Nous rapportons le cas d’une malade, âgée de 61 ans, sans antécédent particulier, en dehors d’une cholécystectomie, admise au service d’ophtalmologie, pour un flou visuel accompagné d’une baisse importante de l’acuité visuelle à droite d’installation aiguë sur deux jours. Trois mois plus tard, elle a été admise au service de neurologie pour l’exploration d’une névrite optique (NO), l’examen physique à l’admission était sans particularités en dehors d’une atteinte du nerf optique à droite. L’acuité visuelle chiffrée à 1/10 à droite avec altération du champ visuel et au fond d’œil une pâleur papillaire à droite. L’IRM orbito-cérébrale objective un épaississement du nerf optique à droite, avec prise de contraste intense. La ponction lombaire a révélé une composition normale, index IgG négatif, et le bilan immunologique a indiqué la positivité des AC anti-MOG. L’évolution de la patiente était favorable après bolus de corticoïdes, et traitement de fond à base de corticothérapie, associée à l’Azathioprine.

Discussion

La névrite optique à AC anti-MOG a été décrite comme ayant un âge de début précoce avec une prédilection pour les hommes Caucasiens, cependant notre cas prouve qu’elle peut exister chez un adulte à un âge avancé ce qui justifie la recherche de ces AC devant toute NO d’origine inflammatoire probable.

Conclusion

Il est important de rechercher les AC spécifiques anti-MOG devant tout tableau évocateur, même quand il s’agit d’un sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps spécifiques, Mogopathie, Sujet âgé


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S36 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution et traitement de la névrite optique dans le cadre du spectre de la neuromyélite optique
  • Iatissam El Belhadji, Salma Bellakhdar, Hicham El Tmani, Bouchra El Moutawakil, Mohamed Elbelhadji, Ilham Slassi, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Une présentation rare de la neurofibromatose
  • Sonda Kammoun, Mona Rekik, Takwa Sammouda, Khadija Sonda Moalla, Chokri Mhiri, Ben Amor Saloua, Trigui Amira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.