Hémichorée-hémiballisme post-vaccination Covid-19 : à propos d’un cas - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
Nous rapportons un cas d’hémichorée-hémiballisme survenu chez un homme de 90 ans après une vaccination contre la Covid-19 par Pfizer/BioNTech (Comirnaty*).
Observation |
Un patient de 90 ans a présenté un tableau aigu d’hémichorée-hémiballisme gauche, quelques heures après sa deuxième injection du vaccin Pfizer/BioNTech contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), et 21jours après la première injection. Les mouvements de l’hémicorps gauche étaient accompagnés de dyskinésies bucco-faciales et d’une dysarthrie. Le reste de l’examen neurologique était normal. L’imagerie par résonance magnétique cérébrale réalisée à deux reprises (à un et deux mois de la deuxième dose) et l’électroencéphalogramme étaient normaux. Les bilans auto-immuns (anti-onconeuronaux, anticorps anti-phospholipides) et infectieux étaient négatifs. Le bilan métabolique était normal. L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) a retrouvé une synthèse intrathécale d’immunoglobulines, sans méningite, ni hyperprotéinorachie. La tomographie par émission de positons cérébrale au 18F-FDG (TEP-FDG) montrait une asymétrie de fixation au profit du putamen droit. Un traitement symptomatique par Tétrabénazine puis Olanzapine a été essayé sans efficacité. L’administration de Méthylprednisolone intraveineuse a fait régresser les mouvements anormaux, après trois jours de traitement, avec également une résolution de l’asymétrie de fixation du putamen sur la TEP-FDG de contrôle.
Discussion |
Il s’agit du deuxième cas d’hémichorée-hémiballisme secondaire à une vaccination par Comirnaty*. Deux cas similaires ont été rapportés après le vaccin AstraZeneca*. Nous avons retenu le diagnostic de réaction dysimmunitaire post-vaccinale devant un délai de survenue compatible, la présence de bandes oligoclonales dans le LCR, un hypermétabolisme putaminal droit en TEP-FDG, la normalité des autres explorations et l’efficacité des corticoïdes.
Conclusion |
Une hémichorée-hémiballisme consécutive à une réaction dysimmunitaire post-vaccination contre la Covid-19 est décrite, avec une amélioration de la fixation putaminale à la TEP-FDG et un amendement des symptômes après corticothérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Covid-19, Hémichorée-hémiballisme, Vaccination
Plan
Vol 178 - N° S
P. S28 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.