S'abonner

Évolution des symptômes neurologiques dans la maladie de Wilson après un an de traitement par dichlorhydrate de trientine : avantage aux femmes ! - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.173 
Aurélia Poujois 1, , Mickael Alexandre Obadia 1, Karl Heinz Weiss 2, Carlot Kruse 3
1 Hôpital fondation Adolphe-de-Rothschild, centre national de référence de la maladie de Wilson, neurologie, Paris 
2 Gastro-entérologie, Salem Medical Center, Heidelberg, Allemagne 
3 Industrie, Univar Solutions B.V, Rotterdam, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Wilson (MW) est une affection héréditaire du métabolisme du cuivre. Le dichlorhydrate de trientine (TETA-2HCl) est un traitement de deuxième intention des patients intolérants à la D-pénicillamine.

Objectifs

Évaluer l’effet du sexe dans l’évolution de l’atteinte neurologique et hépatique de la MW chez les patients traités par la TETA-2HCl, en phase de maintenance.

Patients et méthodes

Analyse post-hoc d’une étude prospective monocentrique (NCT02426905) chez 51 adultes avec MW traités par TETA-2HCl pendant 12 mois. Tous les patients étaient en phase de maintenance et préalablement traités par D-Pénicillamine. L’atteinte neurologique, évaluée à six et douze mois, était mesurée par le score Unified Wilson Disease Rating Scale (UWDRS). L’atteinte hépatique était analysée par les enzymes hépatiques alanine transférase (ALAT) et aspartate transférase (ASAT).

Résultats

La diminution des scores UWDRS en douze mois était significative (p<0,01). Les analyses basées sur le sexe ont montré que les scores UWDRS moyens des femmes/hommes étaient 10,6/12,6 à l’inclusion, 8,6/11,9 à M6 et 8/10,4 à M12. Les différences dans la diminution de l’UWDRS entre les sexes étaient significatives (p=0,02) dans le modèle longitudinal avec le sexe en tant que covariable. Les ASAT et ALAT étaient stables dans le temps et n’étaient pas différents entre les deux sexes.

Discussion

L’amélioration des symptômes neurologiques après 12 mois de traitement par TETA-2HCl est plus marquée chez les femmes avec MW que chez les hommes, et alors que les patients sont en phase de maintenance du traitement. En revanche, les symptômes hépatiques ne semblent pas être influencés par le sexe. Ces résultats justifient une évaluation prospective plus approfondie et ont un impact pour les conceptions d’études cliniques futures.

Conclusion

Le sexe pourrait avoir une influence sur la régression des symptômes neurologiques des patients atteints de la MW sous traitement d’entretien par la TETA-2HCl.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Wilson, Score UWDRS, Trientine 2HCl


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S24-S25 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations encéphaliques secondaires à la carence en vitamine B12
  • Loua Hlioui, Rania Zouari, Mohamed Zakaria Saied, Sallem Nadia, Cyrine Jeridi, Nabli Fatma, Samir Belal, Samia Ben Sassi
| Article suivant Article suivant
  • Une réponse précoce à l’eptinezumab indique une forte probabilité de persistance de la réponse au traitement chez les patients atteints de migraine chronique
  • Dawn C. Buse, Paul K. Winner, Larry Iv Charleston, Joe Hirman, Roger Cady, Thomas Brevig, Caroline Defawe Rajca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.