Syndrome d’Eagle - 16/04/22
Résumé |
Le syndrome d’Eagle est une entité rare et controversée en rapport avec un processus styloïde allongé ou une inflammation du ligament stylo-hyoïdien.
L’objectif de cette présentation est faire un point sur les critères diagnostiques positif et différentiel et de décrire les principes du traitement.
Le syndrome d’Eagle se manifeste le plus souvent par une céphalée unilatérale, avec douleur cervicale, pharyngée et/ou faciale provoquée ou exacerbée par la rotation de la tête. Du fait de la variabilité de la symptomatologie, le diagnostic est souvent tardif, entraînant une errance thérapeutique pour les patients, et un retard de prise en charge adéquate. Les critères diagnostiques sont décrits dans le chapitre céphalée secondaire de la classification internationale des céphalées (ICHD3) et par l’International Association for the Study of Pain (IASP).
La tomodensitométrie tridimensionnelle est l’examen de choix pour mettre en évidence une calcification du ligament stylo-hyoïdien ou un allongement de la styloïde, nécessaire au diagnostic.
Compte tenu de la rareté de ce syndrome les données thérapeutiques sont assez limitées. Elles reposent en première intention sur les anticonvulsivants et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, les opioïdes et les AINS. Les résultats sont décevants. La styloïdectomie peut être discutée en cas d’échec ou intolérance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Céphalée symptomatique, Douleur, Sémiologie
Plan
Vol 178 - N° S
P. S170 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?