S'abonner

Quel rôle pour la neuropathie des petites fibres dans la fibromyalgie ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.083 
Didier Bouhassira
 Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt 

Résumé

Une série de travaux publiés depuis 2013 a mis en évidence des anomalies des fibres nerveuses de petit diamètre chez 30 % à 50 % des patients souffrant de fibromyalgie. Ces travaux, qui ont surtout utilisé des biopsies cutanées réalisées le plus souvent au niveau des membres inférieurs ont montré une diminution significative de la densité intra-épidermique en fibres nerveuses de petit diamètre (les fibres Ad et C qui comprennent les nocicepteurs) chez les patients étudiés comparés à une population contrôle de volontaires sains. Des résultats concordants ont été retrouvés dans d’autres études utilisant la microscopie confocale cornéenne, une technique non invasive de mesure de la densité en petites fibres nerveuses. Toutefois, l’interprétation physiopathologique de ces données fait encore l’objet de multiples discussions et débats. Doit-on considérer comme certains auteurs que nombre de patients diagnostiqués comme fibromyalgiques présentent en réalité une forme particulière de neuropathie périphérique des petites fibres ? Les données les plus récentes ainsi que les débats auxquels elles ont donné lieu seront résumés au cours de cette session.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleurs chroniques, Neuropathie des petites fibres, Physiopathologie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S169 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel rôle pour la neuropathie des petites fibres dans la douleur neuropathique ?
  • Nadine Attal
| Article suivant Article suivant
  • Comment identifier et évaluer une neuropathie des petites fibres ?
  • Jean-Pascal Lefaucheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.