Dystonies et tremblements d’utilisation instrumentale répétitive - 23/04/08
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Résumé |
Trois tableaux équivalents regroupant 24 patients qui ont en commun les éléments suivants sont présentés : l’usage excessivement répété d’un instrument qui peut être celui de l’écriture, un instrument de musique ou un outil, l’installation après cet usage intensif d’un phénomène neurologique central qui comporte une dystonie localisée à la main ou à la bouche dans l’un des tableaux ; un tremblement dans un autre ; l’association d’un tremblement et d’une dystonie dans le troisième, le tout précisément localisé dans le territoire musculaire correspondant à cet usage. Nous insistons sur le rôle prédominant de l’usage instrumental excessivement répétitif par rapport à celui de la fonction ou de la tâche, associé à un facteur probable de susceptibilité génétique. L’absence d’amélioration par le repos distingue cette pathologie centrale des problèmes locaux qui intéressent les activités répétitives. Faute de prise en charge thérapeutique, quand l’activité en cause est poursuivie, l’évolution est lentement péjorative. Elle se fait en trois stades : (1) trouble spécifique intéressant exclusivement l’usage d’un instrument déterminé ; (2) atteinte élargie touchant d’autres activités ; (3) éventuellement une dystonie non spécifique plus ou moins associée à un tremblement ou un tremblement postural, toujours dans la localisation initiale. La conséquence thérapeutique à déduire du rôle pathogène du geste répétitif est de conseiller un nouvel apprentissage de l’usage instrumental, associé à la consigne de varier les nouveaux usages gestuels.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
Three characteristic observations are presented along with three tables presenting 24 patients with the following elements in common: excessively repeated use of an instrument such as a pen, a musical instrument or a tool. The appearance after that use of a central pathological phenomenon that includes a local dystonia of a hand or the mouth, a tremor, or the association of a tremor and a dystonia, all within the muscular domain corresponding to that of the use. The discussion, which is based exclusively on the clinical findings, deals with the following elements: the role of the use of the instrument rather than task itself, the predominant pathogenic factor which is the repetitive action, to which is added a genetic component in one incompletely penetrant case of DYT 1, and a probable genetic susceptibility in the others. The absence of improvement with rest distinguishes this central pathology from rheumatologic or orthopaedic problems involving repetitive activities. The evolution is slowly declining when the responsible action is continued. This occurs in three stages: a specific disorder involving only the use of the particular instrument, a more enlarged involvement affecting other activities and eventually a dystonia associated with a tremor or a postural tremor always located to the initial area. The therapeutic interventions suggested by the pathologic role of the repetitive movement is: (1) to advise a new training for the instrument that excludes the habitual movement; (2) to advise the patient to vary any newly acquired repetitive movements.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Crampe de l’écrivain, Dystonie de function, Tremblements de l’écriture, Tremblement dystonique, Dystonie et tremblement du musicien, Rééducation, Toxine botulique
Keywords : Writerʼs cramp, Primary writing tremor, Focal task specific tremor, Dystonic tremor, Musicians with focal dystonia, New instrumental training, Botulinum toxin
Plan
Vol 164 - N° 1
P. 53-60 - janvier 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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