S'abonner

Trajectoires de l’indice de masse corporelle avant la maladie de Parkinson : étude cas-témoins nichée dans la cohorte de femmes E3N - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.153 
Berta Portugal 1, Fanny Artaud 1, Cloé Domenighetti 1, Emmanuel Roze 2, Isabelle Degaey 1, Marianne Canonico 1, Alexis Elbaz 1,
1 CESP, INSERM, Villejuif 
2 Département des maladies du système nerveux central, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La relation entre l’indice de masse corporelle (IMC) et la maladie de Parkinson (MP) est complexe et pourrait être influencée par la perte de poids fréquente avant le diagnostic.

Objectifs

Comparer dans la cohorte de femmes E3N, les trajectoires d’IMC pendant 29 ans avant le diagnostic de MP chez les cas et avant la date index chez des témoins appariés.

Patients et méthodes

Nous avons suivi 25 072 femmes (1196 cas de MP, 23 876 témoins), en utilisant une échelle de temps rétrospective. L’IMC a été modélisé comme une variable catégorielle (maigreur, normal, surpoids, obésité). Des modèles de régression logistique multinomiale à équations d’estimation généralisées (GEE) ajustés (parité, ruralité, tabagisme, activité physique, ménopause) ont été utilisés.

Résultats

La prévalence de l’obésité augmentait chez les cas et témoins au cours du vieillissement, mais elle commençait à diminuer 5 à 10 ans avant le diagnostic chez les cas (P-interaction=0,0263). L’obésité était moins fréquente chez les cas que chez les témoins chaque année, et la différence était statistiquement significative déjà 29 ans avant le diagnostic (p=0,0064).

Discussion

Les cas de MP étaient moins souvent obèses 29 ans avant le diagnostic que les témoins. Les mécanismes de cette association sont mal connus. La prévalence de l’obésité diminuait 5 à 10 ans avant le diagnostic chez les cas alors qu’elle continuait à augmenter chez les témoins.

Conclusion

Chez les femmes, l’obésité en milieu de vie est associée à un risque diminué ultérieur de MP et la perte de poids débute longtemps avant les signes moteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cohorte, Indice de masse corporelle, Maladie de Parkinson


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S16 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thérapie comportementale et cognitive pour l’anxiété dans la maladie de Parkinson induit des modifications cérébrales fonctionnelles
  • Guillaume Carey, Renaud Lopes, J.H. Moonen Anja, Grégory Kuchcinski, Luc Defebvre, Kathy Dujardin, Albert Leentjens
| Article suivant Article suivant
  • La mise en place à domicile d’une pompe à apomorphine améliore la qualité de vie des patients et les rend plus autonomes
  • Amélie Leblanc, Irina Viakhireva-Dovganyuk, Jean-Philippe Delabrousse-Mayoux, Alain Pouyet, Marc Ziegler, Fabien Zagnoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.