Myélite, névrite optique et hypertension intracrânienne dans le cadre d’une maladie à anti-MOG après vaccination anti-COVID-19 : à propos d’un cas et revue de la littérature - 16/04/22
Résumé |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 35 ans sans antécédent notable, qui a présenté un épisode neurologique dans les suites d’une vaccination ChAdOx1 nCoV-19 (COVISHIELD AstraZeneca) contre le SARS-CoV-2.
Une semaine après la vaccination, la patiente a présenté des céphalées avec nausées et douleurs rétro-orbitaires sans anomalie à la consultation d’ophtalmologie, suivie une semaine plus tard d’une rétention aiguë d’urine spontanément résolutive.
Trois semaines après, la patiente est hospitalisée pour un syndrome confusionnel bref. La ponction lombaire retrouvait une méningite panachée (189 éléments, 64 % de lymphocytes, protéines 0,66g/L), d’amélioration spontanée en 2 semaines.
L’IRM cérébromédullaire a révélé une myélite en C2, des hyper signaux du corps calleux, du tronc cérébral et du diencéphale mais également des signes évocateurs d’hypertension intracrânienne avec une dilatation des gaines des nerfs optiques.
L’examen ophtalmologique a mis en évidence un œdème papillaire bilatéral asymétrique avec une acuité visuelle conservée. Dans ce contexte, la ponction lombaire a été re-contrôlée avec une pression d’ouverture à 31cmH2O.
Des anticorps anti-MOG ont été retrouvés à la fois dans le sérum et dans le LCR. La ponction lombaire évacuatrice et l’introduction d’un traitement par acetazolamide a permis une amélioration rapide des symptômes.
À six mois du début des symptômes, la patiente a présenté une baisse de l’acuité visuelle à 9/10 dans un contexte de céphalées, faisant découvrir une névrite optique droite. Les anti-MOG étaient toujours détectables dans le sérum. Un traitement par trois bolus de methylprednisolone a été débuté avant un relais par azathioprine. À quatre mois de l’introduction d’azathioprine, aucune récidive n’a été observée.
Au total, il s’agit d’un épisode inflammatoire récidivant polyfocal du système nerveux central avec myélite cervicale, méningoencéphalite et hypertension intracrânienne associée à des anticorps anti-MOG dans les suites d’une vaccination COVID-19.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti-MOG, Hypertension intracrânienne, Vaccin COVID-19
Plan
Vol 178 - N° S
P. S148 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.