S'abonner

« Coup de sabre » et anomalies de substance blanche : sclérodermie, sclérose en plaques ou syndrome de Parry-Romberg ? À propos d’un cas - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.438 
Mélanie Barbay 1, , Simone Chen 1, Catherine Lok 2, Sylvie Testelin 3, David Michel 4, Alkhedr Abdullatif 1
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Dermatologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
3 Chirurgie maxillo-faciale, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
4 Radiologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une sclérodermie « en coup de sabre » et anomalies de substance blanche pour lequel le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) avait été initialement retenu.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 32 ans, ayant pour antécédent une sclérodermie localisée « en coup de sabre » frontale gauche (SLcs) depuis l’âge de 14 ans, ayant présenté des vertiges associés à des céphalées. L’examen montrait une paralysie du III gauche sans diplopie associée. L’IRM cérébrale montrait des anomalies de substance blanche périventriculaires et juxta-corticales prédominant à gauche sans prise de contraste. L’IRM médullaire était normale. La ponction lombaire montrait une pléiocytose avec 26 leucocytes, et la présence d’une synthèse intrathécale avec 13 bandes oligoclonales. Le diagnostic de SEP RR selon les critères Mc Donald 2017 a été retenu et un traitement par Diméthylfumarate a été introduit. L’évolution s’est faite vers une stabilité clinique et une absence d’évolutivité des hypersignaux, mais la mise en évidence d’une atrophie des tissus mous périorbitaires gauche responsable d’une enophtalmie et une anomalie de signal du diploé frontal gauche était en faveur d’une dysplasie osseuse fibreuse. Le diagnostic de syndrome de Parry-Romberg (PR) est alors évoqué. Le traitement par diméthylfumarate a été arrêté. La mise en place d’un traitement immunosuppresseur sera discutée selon l’évolution clinique et radiologique.

Discussion

La sclérodermie « en coup de sabre » (SLcs) est une forme clinique de sclérodermie « morphée » caractérisée par la présence d’une sclérose unilatérale des tissus cutanés et sous-cutanés entraînant un aspect caractéristique. Le PR est très rare, caractérisé par une atrophie faciale progressive plus étendue que la SLcs et peut être associé à des signes neurologiques. Une physiopathologie autoimmune a été évoquée mais l’hypothèse d’un continuum entre le PR et la SEP reste controversé.

Conclusion

Le syndrome de Parry-Romberg est une entité rare mais à rechercher en cas d’association d’une sclérodermie en coup de sabre et d’un tableau évocateur d’une pathologie inflammatoire cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérodermie en coup de sabre, Sclérose en plaque, Syndrome de Parry-Romberg


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S135 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la valeur prédictive du rapport neutrophiles sur lymphocytes dans le handicap moteur lié à la sclérose en plaques : à propos d’une série
  • Dalila Bentabak, Sofiane Bouchetara, Rahima Mestari, Nadia Amraoui, Souad Adjel
| Article suivant Article suivant
  • Apomorphine et somnolence diurne excessive dans la maladie de Parkinson : étude DOPAWAKE
  • Guillemette Clément, Nicolas Carpentier, Mickaël Ferrand, Mylène Meyer, Laura Lavigne, Solène Frismand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.