S'abonner

Démyélinisation centrale et périphérique post Covid-19 : quels liens ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.418 
Syrine Laroussi, Saloua Mrabet, Emna Bouguira, Alya Gharbi , Amira Souissi, Nasri Amina, Amina Gargouri-Berrechid, Kacem Imen, Riadh Gouider
 Neurologie, LR18SP03, centre d’investigation clinique neurosciences et santé mentale, hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis le début de la pandémie, des cas isolés de tableaux neurologiques démyélinisants ont été décrits suite à l’infection par le Sars-Cov-2. Elles concernent le système nerveux central et périphérique.

Objectifs

Étudier les caractéristiques des manifestations neurologiques démyélinisantes découvertes dans les suites d’une infection au Sars-Cov-2.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale menée entre mars 2021 et novembre 2021 au sein du service de neurologie de l’hôpital Razi incluant les patients se présentant pour prise en charge d’une démyélinisation du système nerveux après une infection par le Sars-Cov-2. Nous avons étudié les caractéristiques des manifestations neurologiques démyélinisantes découvertes dans les suites d’une infection au Sars-Cov-2. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS 26.

Résultats

Dix patients (H/F=1,5; âge moyen=44 ans) présentaient des tableaux démyélinisants clinico-radiologiques apparus après un délai moyen de 43jours. Les manifestations centrales, étaient 3 myélites, 2 neuro-myélites optiques, 2 neuropathies optiques rétrobulbaires et un syndrome du tronc cérébral. Trois cas répondaient aux critères diagnostiques de sclérose en plaques et un cas à une maladie à anti-MOG. Les démyélinisations périphériques étaient 1 cas de polyradiculo-neuropathie et 2 cas d’atteinte tronculaire.

Discussion

Les données expliquant la démyélinisation post Covid-19 sont limitées. Dans notre série, la démyélinisation du système nerveux central prédominait. L’infection pourrait constituer un facteur déclenchant du processus démyélinisant ou le dévoilant. Au niveau central, la stimulation de l’immunité innée et adaptative induit des modifications neuronales et gliales. Au niveau périphérique, une auto-immunité par mimétisme moléculaire est suggérée.

Conclusion

Les manifestations neurologiques démyélinisantes post covid-19 sont polymorphes. La responsabilité du virus dans l’induction et le maintien du processus démyélinisant reste à confirmer ce qui constitue un challenge diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démyélinisation, Sars-Cov-2, Système nerveux


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S128 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et vaccination anti-Covid-19 : étude d’une cohorte de 37 patients
  • Yassine El Adraoui, Najoua M. Ouloudi, Kadira Abdi, Mohammed Ajamat, Youssouf Benmoh, Ahmed Bourazza
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de deuxième ligne de la sclérose en plaques
  • Charfi Nesrine, Mansour Malek, Amel Kacem, Hajer Derbali, Jamel Zaouali, Ines Bedoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.