Démyélinisation centrale et périphérique post Covid-19 : quels liens ? - 16/04/22
, Amira Souissi, Nasri Amina, Amina Gargouri-Berrechid, Kacem Imen, Riadh GouiderRésumé |
Introduction |
Depuis le début de la pandémie, des cas isolés de tableaux neurologiques démyélinisants ont été décrits suite à l’infection par le Sars-Cov-2. Elles concernent le système nerveux central et périphérique.
Objectifs |
Étudier les caractéristiques des manifestations neurologiques démyélinisantes découvertes dans les suites d’une infection au Sars-Cov-2.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude transversale menée entre mars 2021 et novembre 2021 au sein du service de neurologie de l’hôpital Razi incluant les patients se présentant pour prise en charge d’une démyélinisation du système nerveux après une infection par le Sars-Cov-2. Nous avons étudié les caractéristiques des manifestations neurologiques démyélinisantes découvertes dans les suites d’une infection au Sars-Cov-2. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS 26.
Résultats |
Dix patients (H/F=1,5; âge moyen=44 ans) présentaient des tableaux démyélinisants clinico-radiologiques apparus après un délai moyen de 43jours. Les manifestations centrales, étaient 3 myélites, 2 neuro-myélites optiques, 2 neuropathies optiques rétrobulbaires et un syndrome du tronc cérébral. Trois cas répondaient aux critères diagnostiques de sclérose en plaques et un cas à une maladie à anti-MOG. Les démyélinisations périphériques étaient 1 cas de polyradiculo-neuropathie et 2 cas d’atteinte tronculaire.
Discussion |
Les données expliquant la démyélinisation post Covid-19 sont limitées. Dans notre série, la démyélinisation du système nerveux central prédominait. L’infection pourrait constituer un facteur déclenchant du processus démyélinisant ou le dévoilant. Au niveau central, la stimulation de l’immunité innée et adaptative induit des modifications neuronales et gliales. Au niveau périphérique, une auto-immunité par mimétisme moléculaire est suggérée.
Conclusion |
Les manifestations neurologiques démyélinisantes post covid-19 sont polymorphes. La responsabilité du virus dans l’induction et le maintien du processus démyélinisant reste à confirmer ce qui constitue un challenge diagnostique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Démyélinisation, Sars-Cov-2, Système nerveux
Plan
Vol 178 - N° S
P. S128 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
