S'abonner

Traitement de deuxième ligne de la sclérose en plaques - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.419 
Charfi Nesrine 1, , Mansour Malek 2, Amel Kacem 3, Hajer Derbali 2, Jamel Zaouali 2, Ines Bedoui 2
1 Neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunisie 
3 Médecine, hôpital régional Jandouba, Jendouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique ayant un impact sur la vie sociale, professionnelle et familiale. Plusieurs patients nécessitent le recours au traitement de 2e ligne.

Objectifs

Étudier l’indication du traitement de 2e ligne et évaluer l’efficacité des traitements de 2e ligne par rapport à ceux de 1re ligne.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective au service de neurologie de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis durant une période de 10 ans (janvier 2010–décembre 2020). Notre série a inclus 40 patients, suivis pour SEP. Le traitement de 1re ligne a été initié chez 37 patients. Suite à l’échec thérapeutique avec le traitement de 1re ligne le switch au traitement de 2e ligne a été préconisé.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 25,97 ans. Le score EDSS moyen au moment du diagnostic était 2,4. Vingt-sept patients ont reçu le Natalizumab et 13 ont reçu Fingolimod. Comparativement au traitement de 1ère ligne le taux de poussées global après 1 an de traitement de 2e ligne a été réduit de 66,66 %. Le taux moyen de poussées au cours de la 1re année de traitement était de 0,44 sous Natalizumab et 0,87 sous Fingolimod.

Discussion

Plusieurs études ont confirmé l’efficacité du traitement de 2e ligne par rapport à celui de 1re ligne. Le taux de poussées moyen au cours de la 1ère année de traitement par Natalizumab est inférieur à celle par Fingolimod. Le traitement de 2e ligne donne une amélioration relative du handicap ou à défaut semble au moins le stabiliser.

Conclusion

La SEP a vu une amélioration considérable de sa prise en charge permettant aux patients traités au stade précoce de la maladie d’avoir une meilleure qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fingolimod, Natalizumab, Sclérose en plaques


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S128-S129 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démyélinisation centrale et périphérique post Covid-19 : quels liens ?
  • Syrine Laroussi, Saloua Mrabet, Emna Bouguira, Alya Gharbi, Amira Souissi, Nasri Amina, Amina Gargouri-Berrechid, Kacem Imen, Riadh Gouider
| Article suivant Article suivant
  • Utilité du score Urinary Symptom Profile pour prédire la rétention urinaire chez les patients atteints de SEP
  • Mohamed Amine Mouhdi, Sara Mesnaoui, Malika Berrada, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.