S'abonner

Maladies neuro-inflammatoires centrales par haplo-insuffisance héréditaire en CTLA4 - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.407 
Xavier Ayrignac 1, , Cyrille Coustal 2, Radjiv Goulabchand 3, Nizar Mahlaoui 4, Bénédicte Neven 5, Philippe Guilpain 6, Pierre Labauge 7
1 Neurologie, Gui de Chauliac, Montpellier 
2 Médecine interne, CHU hôpital Saint-Éloi, Montpellier 
3 Médecine interne, CHU de Nîmes 
4 Ceredih, hôpital Necker AP–HP, Paris 
5 Hématologie pédiatrique, hôpital Necker AP–HP, Paris 
6 Médecine interne, CHU de Montpellier 
7 Neurologie, CHU de Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déficits héréditaires en CTLA4 sont responsables de nombreuses manifestations allant de pathologies autoimmunes à des infections récurrentes et des lympho-proliférations. Une atteinte neurologique est possible mais ses caractéristiques restent à préciser.

Objectifs

Décrire une série de patients français porteurs de mutations responsables d’haplo-insuffisance en CTLA4 présentant une atteinte neurologique centrale.

Patients et méthodes

Nous avons interrogé le registre du CEREDIH (centre de référence des déficits immunitaires) afin d’identifier les patients porteurs d’une atteinte neurologique centrale. Les données démographiques et cliniques ont été recueillies à l’aide des dossiers médicaux et les imageries ont été extraites de façon anonymes et relues par les auteurs afin de déterminer les principaux phénotypes cliniques et radiologiques. 67 cas ont été identifiés.

Résultats

Treize patients avaient une atteinte neurologique centrale (âge moyen 24 ans). Douze avaient une mutation de CTLA4 et 1 de LRBA. Les patients présentaient des céphalées (60 %) des crises d’épilepsie (35 %) et une atteinte médullaire (15 %). En IRM, les lésions étaient de plusieurs types : lésions SEP-Like chez 20 %, lésions pseudo-tumorales uniques ou multiples chez 50 % et lésions médullaires extensives chez 15 %. L’évolution des lésions était imprévisible et la réponse aux traitements difficile à affirmer. Le traitement par abatacept semblait être efficace.

Discussion

Les atteinte neurologiques centrales en lien avec une haplo-insuffisance en CTLA4 peuvent mimer des maladies neuro-inflammatoires acquises. Elles sont présentes chez 20 à 30 % des patients présentant un déficit en CTLA4. Si l’atteinte neurologique apparaît systématiquement après les autres atteintes d’organes, elle peut être précoce et survenir avant que le diagnostic ne soit posé.

Conclusion

En présence d’une maladie neuro-inflammatoire sans diagnostic formel, une recherche de signes évoquant un déficit immunitaire héréditaire doit être effectuée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit immunitaire héréditaire, Haplo-insuffisance CTLA4, Maladies neuro-inflammatoires


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S123 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démyélinisation combinée centrale et périphérique du système nerveux
  • Ines Fettache, Anis Khira, Yacine Koubci, Hichem Bouzenada
| Article suivant Article suivant
  • Une encéphalite dysimmune post-Covid mimant un syndrome de CLIPPERS extrapontique
  • Sonia Nouioua, Fouzia Belghazi, Ferroudja Ramdanecherif, Fazia Berradj, Karima Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.