Maladies neuro-inflammatoires centrales par haplo-insuffisance héréditaire en CTLA4 - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
Les déficits héréditaires en CTLA4 sont responsables de nombreuses manifestations allant de pathologies autoimmunes à des infections récurrentes et des lympho-proliférations. Une atteinte neurologique est possible mais ses caractéristiques restent à préciser.
Objectifs |
Décrire une série de patients français porteurs de mutations responsables d’haplo-insuffisance en CTLA4 présentant une atteinte neurologique centrale.
Patients et méthodes |
Nous avons interrogé le registre du CEREDIH (centre de référence des déficits immunitaires) afin d’identifier les patients porteurs d’une atteinte neurologique centrale. Les données démographiques et cliniques ont été recueillies à l’aide des dossiers médicaux et les imageries ont été extraites de façon anonymes et relues par les auteurs afin de déterminer les principaux phénotypes cliniques et radiologiques. 67 cas ont été identifiés.
Résultats |
Treize patients avaient une atteinte neurologique centrale (âge moyen 24 ans). Douze avaient une mutation de CTLA4 et 1 de LRBA. Les patients présentaient des céphalées (60 %) des crises d’épilepsie (35 %) et une atteinte médullaire (15 %). En IRM, les lésions étaient de plusieurs types : lésions SEP-Like chez 20 %, lésions pseudo-tumorales uniques ou multiples chez 50 % et lésions médullaires extensives chez 15 %. L’évolution des lésions était imprévisible et la réponse aux traitements difficile à affirmer. Le traitement par abatacept semblait être efficace.
Discussion |
Les atteinte neurologiques centrales en lien avec une haplo-insuffisance en CTLA4 peuvent mimer des maladies neuro-inflammatoires acquises. Elles sont présentes chez 20 à 30 % des patients présentant un déficit en CTLA4. Si l’atteinte neurologique apparaît systématiquement après les autres atteintes d’organes, elle peut être précoce et survenir avant que le diagnostic ne soit posé.
Conclusion |
En présence d’une maladie neuro-inflammatoire sans diagnostic formel, une recherche de signes évoquant un déficit immunitaire héréditaire doit être effectuée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Déficit immunitaire héréditaire, Haplo-insuffisance CTLA4, Maladies neuro-inflammatoires
Plan
Vol 178 - N° S
P. S123 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?