Une encéphalite dysimmune post-Covid mimant un syndrome de CLIPPERS extrapontique - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
L’infection pandémique à Sars-Cov-2 est largement associée à des encéphalites immunomédiées survenant pendant ou après l’infection, elles peuvent comporter des aspects clinico-radiologiques divers.
Observation |
Patient âgé de 72 ans aux antécédents d’HTA, de DNID et de glaucome a présenté il y a 8 mois une pneumopathie fébrile à Sars-Cov-2 de 25 %, d’évolution favorable. 3 mois après, les parents rapportent des troubles du comportement et de la thymie puis isolement, méconnaissance de l’entourage avec perte rapide de l’autonomie. L’examen neurologique retrouvait un syndrome mnésique, un syndrome dysexécutif et un parkinsonisme. L’IRM cérébrale retrouvait une plage d’hypersignal T2 flair de l’uncus temporal droit et des régions capsulo-lenticulaires bilatérales plus marquée à gauche avec une prise de contraste punctiforme centimétrique à gauche, l’étude du LCR montrait une synthèse intrathécale d’IgG, le bilan immunologique a révélé une positivité des AAN et le dosage des ANCA était négatif, le dosage des anticorps antineuronaux, les marqueurs tumoraux le scanner thoraco-abdomino-pelvien sont négatifs. 3 semaines après la 1ère cure d’immuno-globuline une aggravation des troubles cognitifs, des troubles de la posture et de la marche ont étés notés, l’IRM cérébrale de contrôle objectiva une extension des lésions avec de nombreuses prises de contraste punctiformes en régions capsulolenticulaires, insulaires et temporales mimant un « Supratentorial lymphocytic inflammation with parenchymal perivascular enhancement responsive to steroids » SLIPPERS, un variant du syndrome de Clippers.
Discussion |
Les atteintes neuro-inflammatoires du SNC type encéphalites liées à la Covid-19 restent des manifestations rares avec une prévalence globale estimée à 9/1000 mais largement décrites dans la littérature, seules quelques rares cas de syndromes de Clippers ont été rapportés à ce jour. L’observation sus décrite d’une encéphalite subaiguë avec un aspect IRM Slippers like, sans toutefois la preuve de cortico-sensibilité, et sans autres causes établies est de mécanisme immunomédié probable survenant dans les suites retardées de la Covid-19.
Conclusion |
Le Slippers, un variant du syndrome de Clippers, est une entité rare et, à notre connaissance il s’agit du premier cas rapporté dans les suites d’un Covid-19. D’autres descriptions futures sont nécessaires afin d’établir un lien de causalité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Clippers, Encéphalite, Sars-Cov-2
Plan
Vol 178 - N° S
P. S123-S124 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.