S'abonner

Synthèse intrathécale des immunoglobulines G : est-elle associée à la sévérité de la sclérose en plaques récurrente rémittente ? - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.403 
Najoua Mouloudi , Youssouf Benmoh, Yassine El Adraoui, Alloussi Houda, Moussavou Cedrick, Ahmed Bourazza
 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’existence d’une synthèse intrathécale des immunoglobulines G (SIT IgG) chez les patients atteints de la sclérose en plaques (SEP) constitue une aide au diagnostic. Cependant, son rôle pronostique n’est pas unanimement retenu.

Objectifs

Étudier l’influence de la SIT IgG sur l’activité et la progression du handicap au cours de la SEP récurrente rémittente (RR) définie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective (2006–2020) incluant des patients SEP RR avec un suivi minimal de 5 ans au service de neurologie de l’HMIMV Rabat, chez qui une recherche de la SIT IgG au moment du diagnostic a été réalisée. Les patients ont été subdivisés en deux groupes (SIT IgG positive et SIT IgG négative). Nous avons comparé à 5 ans les paramètres suivants : l’EDSS (Expanded Disability Status Scale), le taux annuel de poussées (TAP), l’aggravation radiologique (AR) et l’escalade thérapeutique (ET).

Résultats

Un total de 102 patients ont été inclus. L’âge médian du diagnostic a été de 32 ans et le sex-ratio de 1,7. Une SIT IgG a été retrouvée dans 60 % des cas. La médiane de l’EDSS et du TAP ont été significativement plus élevées dans le groupe avec SIT IgG positive (p<0,001 et p=0,002 respectivement). L’AR et l’ET ont été plus fréquentes dans le même groupe (p<0,001). En analyse multivariée et en ajustant sur l’âge du diagnostic, le sexe et les symptômes initiaux, seule la SIT IgG a été associée à l’évolution de l’EDSS à 5 ans (p=0,003).

Discussion

Le rôle de la SIT IgG dans la prédiction de la sévérité de la SEP reste controversé à travers de nombreux travaux de recherche. Selon notre cohorte, la SIT IgG semble être un puissant facteur prédictif d’activité et d’invalidité au cours de la SEP. Cela pourrait être utile pour les décisions thérapeutiques précoces.

Conclusion

La SIT IgG est associée, selon notre étude, à une forme plus sévère de SEP RR. Des études prospectives plus larges et multicentriques seront nécessaires pour conclure à son utilité pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échelle EDSS, Sclérose en plaques, Synthèse intrathécale d’IgG


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S121-S122 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association neurofibromatose type 1 et sclérose en plaques : à propos d’un cas
  • Noura Boukricha, W. Bnouhanna, O. Elhayani, M. Rahmani, M. Benabdeljlil, S. Aidi
| Article suivant Article suivant
  • Le neuroBehçet : un dilemme clinique et radiologique. Étude de 49 cas
  • Soreya Belarbi, Nora Akretche, Selma Dounia Bensemmane, Samira Makri-Mokrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.