Analyse comparative indirecte des options de traitement approuvées par la FDA pour les adultes atteints du trouble du spectre de la neuromyélite optique à anticorps anti-aquaporine-4 - 16/04/22
Résumé |
Introduction |
Plusieurs traitements sont aujourd’hui approuvés aux États-Unis pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) ; une comparaison relative faciliterait le processus de sélection pour chaque patient.
Objectifs |
L’objectif est d’effectuer une comparaison indirecte de l’efficacité des traitements approuvés par la FDA chez les patients adultes atteints de NMOSD à anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4+) en utilisant les données publiées des essais cliniques randomisés.
Patients et méthodes |
Une méta-analyse en réseau bayésienne (MAR) a été réalisée pour estimer les effets relatifs des traitements entre eculizumab, inebilizumab et satralizumab. Les analyses ont été effectuées pour des sous-populations cliniquement pertinentes en fonction de 3 réseaux de traitement (monothérapie, thérapie combinée, thérapie mixte mono-combinée).
Résultats |
Le délai avant la première poussée est le critère d’évaluation rapporté dans tous les essais. En monothérapie, les patients traités par eculizumab étaient de 90 % moins susceptibles de subir une première poussée que ceux traités par satralizumab et 89 % moins susceptibles que ceux traités par inebilizumab. Les patients traités par eculizumab±traitement immunosuppresseur étaient de 76 % moins susceptibles de connaître une première poussée que ceux traités par satralizumab±immunosuppresseurs.
Discussion |
En l’absence d’essais comparatifs, cette MAR fournit des données sur l’efficacité relative de eculizumab par rapport à inebilizumab ou satralizumab pour le traitement des patients atteints de MNOSD AQP4+.
Conclusion |
Dans cette analyse, les résultats d’eculizumab en monothérapie et d’eculizumab±immunosuppresseur démontrent une plus grande efficacité dans la prolongation du temps jusqu’à la première poussée par rapport à satralizumab ou à inebilizumab.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Méta-analyse en réseau, NMOSD, Traitement
Plan
Vol 178 - N° S
P. S110 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?