S'abonner

Analyse comparative indirecte des options de traitement approuvées par la FDA pour les adultes atteints du trouble du spectre de la neuromyélite optique à anticorps anti-aquaporine-4 - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.378 
Jean-Christophe Delain 1,
 Département médical, Alexion Pharma France, Levallois-Perret 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs traitements sont aujourd’hui approuvés aux États-Unis pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) ; une comparaison relative faciliterait le processus de sélection pour chaque patient.

Objectifs

L’objectif est d’effectuer une comparaison indirecte de l’efficacité des traitements approuvés par la FDA chez les patients adultes atteints de NMOSD à anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4+) en utilisant les données publiées des essais cliniques randomisés.

Patients et méthodes

Une méta-analyse en réseau bayésienne (MAR) a été réalisée pour estimer les effets relatifs des traitements entre eculizumab, inebilizumab et satralizumab. Les analyses ont été effectuées pour des sous-populations cliniquement pertinentes en fonction de 3 réseaux de traitement (monothérapie, thérapie combinée, thérapie mixte mono-combinée).

Résultats

Le délai avant la première poussée est le critère d’évaluation rapporté dans tous les essais. En monothérapie, les patients traités par eculizumab étaient de 90 % moins susceptibles de subir une première poussée que ceux traités par satralizumab et 89 % moins susceptibles que ceux traités par inebilizumab. Les patients traités par eculizumab±traitement immunosuppresseur étaient de 76 % moins susceptibles de connaître une première poussée que ceux traités par satralizumab±immunosuppresseurs.

Discussion

En l’absence d’essais comparatifs, cette MAR fournit des données sur l’efficacité relative de eculizumab par rapport à inebilizumab ou satralizumab pour le traitement des patients atteints de MNOSD AQP4+.

Conclusion

Dans cette analyse, les résultats d’eculizumab en monothérapie et d’eculizumab±immunosuppresseur démontrent une plus grande efficacité dans la prolongation du temps jusqu’à la première poussée par rapport à satralizumab ou à inebilizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méta-analyse en réseau, NMOSD, Traitement


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S110 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact potentiel de la réduction des poussées sur le long terme : le modèle de l’éculizumab dans la maladie du spectre de la neuromyélite optique
  • Jean-Christophe Delain
| Article suivant Article suivant
  • La stimulation transcrânienne à courant continu (TDCS) et les troubles du sommeil dans la sclérose en plaques – Quelques messages d’une étude pilote
  • Joseph G. Mattar, Moussa A. Chalah, Christina Grigorescu, Jean-Pascal Lefaucheur, Frank Padberg, Ulrich Palm, Samar S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.