S'abonner

Facteurs de retard de rééducation et contraintes évolutives des hémiplégies vasculaires en structure de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Anosiala et Ampefiloha, Antananarivo, Madagascar - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.362 
LalaRakotoanadahy Rasolofo 1, Nomena Finiavana Rasaholiarison 2, , Hanitriniony Léonie Raoninah 3, Gaëtan Duval Solofomalala 4
1 Médecine physique et de réadaptation, Centre Hospitalier Universitaire, Tambohobe, Fianarantsoa, Madagascar 
2 Neurologie, Faculté de médecine, Fianarantsoa, Madagascar 
3 Médecine physique et de réadaptation, Centre de Rééducation Motrice de Madagascar, Tananarive, Madagascar 
4 Orthopédie, Faculté de médecine, Tananarive, Madagascar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause d’incapacité chez l’adulte. Il nécessite un parcours de soins bien établi en médecine physique et de réadaptation (MPR) pour une prise en charge adéquate.

Objectifs

Identifier les facteurs de retard de rééducation et les contraintes évolutives des patients ayant un AVC dans le parcours de soins de rééducation/réadaptation afin d’élaborer un plan d’orientation de l’hémiplégie vasculaire en structure de MPR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude analytique prospective, multicentrique, réalisée sur des patients post-AVC pris en charge en hôpital de jour des structures de MPR des Centres Hospitaliers Universitaires Anoisala et d’Ampefiloha. Les facteurs de retard de traitement (annonce du diagnostic initial de déficience, compréhension de la rééducation, recours au massage traditionnel et acuponcture) et l’issue de la rééducation ont été les principaux critères de jugement de notre étude.

Résultats

Nous avons retenu 61 patients. Le délai de prise en charge en rééducation était en moyenne 31,84 semaines. L’absence d’annonce initiale, la non-compréhension de la rééducation, le recours au massage traditionnel et à l’acuponcture avaient une relation significative avec un retard de prise en charge2 mois. Les retards de prise en charge, chute, syndrome post chute, hémiplégie avec antécédent d’AVC et la non assiduité du patient étaient défavorables pour l’évolution de troubles orthopédiques et fonctionnelles.

Discussion

Le manque d’information initiale, la non-compréhension des bénéfices de la rééducation, le recours au massage traditionnel et l’acuponcture retardent la rééducation de ces patients. L’établissement d’un circuit de prise en charge bien défini avec éducation du patient et de sa famille sur la rééducation est nécessaire dès le début de l’AVC pour un accès à une rééducation précoce.

Conclusion

La multidisciplinarité, l’organisation de circuit de soins, la disponibilité de lits d’hospitalisation dans nos de structure de MPR sont nécessaires pour la bonne prise en charge ces patients hémiplégiques vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Madagascar, Médecine physique et de réadaptation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S103 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur de l’épaule chez le patient hémiplégique : expérience du CHU de Casablanca
  • Hakim Bourra, Hajar Abouihsane, Nada Kyal, Fatima Lmidmani, El Fatimi Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et prise en charge de la douleur post accident vasculaire cérébral
  • Marwa Ghanmi, Rihab Moncer, Toulgui Emna, Gaddour Mariem, Walid Ouanes, Jemni Sonia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.