Facteurs de retard de rééducation et contraintes évolutives des hémiplégies vasculaires en structure de médecine physique et de réadaptation à l’hôpital Anosiala et Ampefiloha, Antananarivo, Madagascar - 16/04/22
, Hanitriniony Léonie Raoninah 3, Gaëtan Duval Solofomalala 4Résumé |
Introduction |
L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause d’incapacité chez l’adulte. Il nécessite un parcours de soins bien établi en médecine physique et de réadaptation (MPR) pour une prise en charge adéquate.
Objectifs |
Identifier les facteurs de retard de rééducation et les contraintes évolutives des patients ayant un AVC dans le parcours de soins de rééducation/réadaptation afin d’élaborer un plan d’orientation de l’hémiplégie vasculaire en structure de MPR.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude analytique prospective, multicentrique, réalisée sur des patients post-AVC pris en charge en hôpital de jour des structures de MPR des Centres Hospitaliers Universitaires Anoisala et d’Ampefiloha. Les facteurs de retard de traitement (annonce du diagnostic initial de déficience, compréhension de la rééducation, recours au massage traditionnel et acuponcture) et l’issue de la rééducation ont été les principaux critères de jugement de notre étude.
Résultats |
Nous avons retenu 61 patients. Le délai de prise en charge en rééducation était en moyenne 31,84 semaines. L’absence d’annonce initiale, la non-compréhension de la rééducation, le recours au massage traditionnel et à l’acuponcture avaient une relation significative avec un retard de prise en charge≥2 mois. Les retards de prise en charge, chute, syndrome post chute, hémiplégie avec antécédent d’AVC et la non assiduité du patient étaient défavorables pour l’évolution de troubles orthopédiques et fonctionnelles.
Discussion |
Le manque d’information initiale, la non-compréhension des bénéfices de la rééducation, le recours au massage traditionnel et l’acuponcture retardent la rééducation de ces patients. L’établissement d’un circuit de prise en charge bien défini avec éducation du patient et de sa famille sur la rééducation est nécessaire dès le début de l’AVC pour un accès à une rééducation précoce.
Conclusion |
La multidisciplinarité, l’organisation de circuit de soins, la disponibilité de lits d’hospitalisation dans nos de structure de MPR sont nécessaires pour la bonne prise en charge ces patients hémiplégiques vasculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Madagascar, Médecine physique et de réadaptation
Plan
Vol 178 - N° S
P. S103 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
