Prévalence de symptômes ou troubles bipolaires en épilepsie : une revue systématique avec méta-analyse - 16/04/22

Résumé |
Introduction |
L’association entre l’épilepsie et les troubles psychiatriques est reconnue depuis longtemps. L’épidémiologie du trouble bipolaire en épilepsie demeure cependant peu étudiée.
Objectifs |
Cette revue systématique avec méta-analyse (PROSPERO : CRD42021249336) vise à estimer la prévalence à vie de symptômes bipolaires (SB) et de troubles bipolaires (TB) chez les personnes avec épilepsie (PAÉ).
Patients et méthodes |
Nous avons cherché dans MEDLINE, EMBASE, APA PsychInfo et Web of Science pour des études portant sur les SB/TB chez les PAÉ. Les critères d’inclusion étaient les suivants : (1) recherche originale ; (2) devis d’étude avec une composante transversale ; (3) rapporte une prévalence à vie de SB/TB ; et (4) rapporte la méthode par laquelle un individu est classifié comme bipolaire. Deux modèles méta-analytiques ont été calculés, un pour les SB et l’autre pour les TB.
Résultats |
Sur les 750 études évaluées, 17 ont été incluses dans l’analyse finale. Après l’exclusion d’études aberrantes et une analyse de sous-groupe selon la méthode de dépistage des SB, la prévalence de SB chez les PAÉ était de 12,3 % [IC95 % : 10,6–14,1 %] (7506 PAÉ). La prévalence de TB chez les PAÉ était de 4,5 % [IC95 % : 2,2–7,4 %] (48 334 PAÉ). Une hétérogénéité considérable était présente et pouvait être expliquée par des différences en démographie et méthodologie.
Discussion |
Cette revue systématique avec méta-analyse a produit des estimés de prévalence de SB/TB chez les PAÉ en plus d’offrir une évaluation de la littérature disponible sur le sujet. Selon notre évaluation, les études incluses étaient à risque modéré-à-élevé de biais et une hétérogénéité importante existait dans la littérature. La certitude de l’évidence était donc la limitation principale de cette méta-analyse.
Conclusion |
La prévalence de SB/TB en épilepsie semble considérable : dépister les SB/TB chez les PAÉ devrait être envisagé. Cependant, notons qu’il existe actuellement un manque d’études populationnelles sur le sujet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épilepsie, Prévalence, Trouble bipolaire
Plan
Vol 178 - N° S
P. S10 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?