Évaluation de la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires dans le traitement des acouphènes, une étude observationnelle - 09/04/22
pages | 6 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Les acouphènes peuvent induire une souffrance psychologique handicapante, nécessitant une approche multimodale intégrative, combinant des méthodes de neuromodulation et psychothérapeutiques. Nous avons cherché à évaluer l’efficacité thérapeutique et l’acceptabilité de la désensibilisation et retraitement, par les mouvements oculaires, plus connue sous l’acronyme anglais EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dans les acouphènes.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique non comparative. Les patients adultes inclus devaient présenter des acouphènes chroniques, avec un score de Tinnitus Handicap Inventory (THI) supérieur à 17, avec une souffrance psychique conduisant à la volonté d’une prise en charge active après inefficacité d’un traitement « classique » (conseils, thérapie sonore, traitement médicamenteux de première intention), et accepter une thérapie par EMDR. L’efficacité thérapeutique était définie par une diminution des scores THI ou d’une Échelle visuelle analogique (EVA). L’acceptabilité du traitement était définie comme le taux de patients inclus ayant suivi la thérapie jusqu’à sa fin.
Résultats |
Trente-huit patients ont été inclus. Il existait une réduction significative du score du THI de 53,5 % chez 78,9 % des patients (p<0,0001 ; 64,8±20,8 avant contre 31,8±24,7 après traitement), et du score d’EVA de 51 % chez 76,3 % des patients (p<0,0001 ; 7,24 (± 2,12) avant contre 3,58 (± 2,03) après traitement). Le taux d’acceptabilité du traitement était de 86,8 %.
Conclusion |
L’EMDR semble être une alternative thérapeutique efficace et acceptable par la majorité des patients, après échec d’un traitement « classique » de première ligne, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’acouphènes, et ainsi de diminuer leur handicap.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acouphène subjectif, Sophrologie, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, Tinnitus Handicap Inventory, Échelle visuelle analogique
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 139 - N° 2
P. 67-72 - avril 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?