S'abonner

Évaluation de la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires dans le traitement des acouphènes, une étude observationnelle - 09/04/22

Doi : 10.1016/j.aforl.2021.03.005 
G. D’Andréa a, , R. Giacchero b, C. Roger c, C. Vandersteen a, N. Guevara a
a Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, institut universitaire de la face et du cou, CHU de Nice, Université Côte d’Azur, 31, avenue de Valombrose, 06103 Nice, France 
b EMDR, 06100 Nice, France 
c Département de statistiques médicales, CHU de Nice, université Côte d’Azur, 06100 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les acouphènes peuvent induire une souffrance psychologique handicapante, nécessitant une approche multimodale intégrative, combinant des méthodes de neuromodulation et psychothérapeutiques. Nous avons cherché à évaluer l’efficacité thérapeutique et l’acceptabilité de la désensibilisation et retraitement, par les mouvements oculaires, plus connue sous l’acronyme anglais EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dans les acouphènes.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique non comparative. Les patients adultes inclus devaient présenter des acouphènes chroniques, avec un score de Tinnitus Handicap Inventory (THI) supérieur à 17, avec une souffrance psychique conduisant à la volonté d’une prise en charge active après inefficacité d’un traitement « classique » (conseils, thérapie sonore, traitement médicamenteux de première intention), et accepter une thérapie par EMDR. L’efficacité thérapeutique était définie par une diminution des scores THI ou d’une Échelle visuelle analogique (EVA). L’acceptabilité du traitement était définie comme le taux de patients inclus ayant suivi la thérapie jusqu’à sa fin.

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus. Il existait une réduction significative du score du THI de 53,5 % chez 78,9 % des patients (p<0,0001 ; 64,8±20,8 avant contre 31,8±24,7 après traitement), et du score d’EVA de 51 % chez 76,3 % des patients (p<0,0001 ; 7,24 (± 2,12) avant contre 3,58 (± 2,03) après traitement). Le taux d’acceptabilité du traitement était de 86,8 %.

Conclusion

L’EMDR semble être une alternative thérapeutique efficace et acceptable par la majorité des patients, après échec d’un traitement « classique » de première ligne, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’acouphènes, et ainsi de diminuer leur handicap.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acouphène subjectif, Sophrologie, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, Tinnitus Handicap Inventory, Échelle visuelle analogique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 139 - N° 2

P. 67-72 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audiométrie vocale dans le bruit : valeurs normales par classe d’âge
  • M. Decambron, F. Leclercq, C. Renard, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • La réhabilitation vocale par implant phonatoire après laryngectomie totale : une étude observationnelle des résultats fonctionnels, complications et qualité de vie
  • V. Apert, Florent Carsuzaa, D. Tonnerre, J. Leclerc, J.-P. Lebreton, A. Delagranda, X. Dufour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.