Hypothyroïdie congénitale par ectopie thyroïdienne basi-linguale : illustration par un cas - 12/03/22
Résumé |
Introduction |
L’hypothyroïdie congénitale est la première cause de retard mental évitable. La dysgénésie thyroïdienne est la principale étiologie d’hypothyroïdie congénitale permanente, qui est due à une ectopie thyroïdienne dans 75 % des cas. Nous rapportons ici l’observation d’une ectopie thyroïdienne basi-linguale diagnostiquée par une scintigraphie thyroïdienne au pertechnétate de sodium.
Observation |
Il s’agit d’un nourrisson de 40 jours, hospitalisé pour un ictère néonatal prolongé et une difficulté à téter. Le bilan hormonal a révélé une hypothyroïdie avec un taux de TSH>49μUI/mL. La scintigraphie thyroïdienne, faite après l’injection en I.V de 15MBq de pertechnétate de sodium, a objectivé un foyer de fixation intense basi-lingual et l’absence de fixation en regard de la loge thyroïdienne. L’échographie cervicale a confirmé la vacuité de la loge thyroïdienne, mais le foyer ectopique n’a pas pu être visualisé. Le diagnostic retenu était une thyroïde ectopique basi-linguale. Un traitement substitutif a été rapidement instauré.
Conclusion |
L’ectopie thyroïdienne est une anomalie embryologique rare. La localisation basi-linguale représente 90 % des ectopies. La scintigraphie thyroïdienne est l’examen de référence dans le diagnostic étiologique des hypothyroïdies congénitales. Elle est plus sensible que l’échographie dans la détection des tissus thyroïdiens ectopiques, permettant ainsi une approche diagnostique optimale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Endocrinologie, Scintigraphie
Plan
Vol 46 - N° 2
P. 99 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?