Surveillance des infections du site opératoire, l'intérêt des entrepôts de données - 11/03/22
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre de la mission de Surveillance et prévention du risque Infectieux lié aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle (SPICMI) faisant suite à la mission « Infections sur site opératoire (ISO) » du Réseau national de surveillance des infections nosocomiales (Raisin), le centre de données cliniques (CDC) du CHRU de Tours a proposé un outil d'extraction des données automatisé répondant à la mission SPICMI en utilisant son entrepôt de données eHOP®.
Méthodes |
Le CDC en collaboration avec l’équipe opérationnelle d'hygiène a élaboré un outil de recherche des informations pertinentes et propose des indicateurs de suivi des Infections sur site opératoire (ISO) consultables dans un tableau de bord (TdB) interactif. Les données issues des bases du Système d'information hospitalier (SIH) local sont sélectionnées sur un ensemble de caractéristiques (codes CCAM, reprise chirurgicale, microbiologie, facteurs de risque chirurgicaux: score ASA, facteurs de comorbidités) provenant de divers flux répondant au besoin de suivi national SPICMI.
Résultats |
Dans un premier temps, nous avons travaillé à partir d'une liste d'actes de chirurgie sénologique et cardio-vascuslaire. Parmi les 447 patients inclus via ces actes en 2020, 139 patients ont été ré-hospitalisés toute cause (soit 31 % des cas) dans les 90 jours. Grâce aux données cliniques récupérées automatiquement dans eHOP® (microbiologie, liste codes CCAM évoquant une reprise chirurgicale par discipline, prescription d'antibiotiques, état cicatriciel…) le listing des cas probables d'ISO pourra être construit afin de limiter le travail de contrôle des hygiénistes référents SPICMI avant validation par le chirurgien.
Discussion/Conclusion |
La sélection des séjours effectuée par l'outil facilite grandement le travail de retour aux dossiers en sélectionnant les cas hautement suspects d'ISO. De plus, le TDB permet de présenter un support dynamique dans un but de prévention, de pédagogie et d'investigation en cas de signalement d'ISO par discipline et après validation des équipes chirurgicales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Infections du site opératoire, Entrepôt de données cliniques, Réseau SPICMI
Vol 70 - N° S1
P. S54 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.