Déterminants de l'addiction aux smartphones chez les étudiants en médecine - 11/03/22
Résumé |
Introduction |
La dépendance aux smartphones est un problème croissant parmi les étudiants. En effet, l'usage smartphones excessif peut engendrer des problèmes d'anxiété, des troubles de sommeil et une baisse de la performance scolaire. Pour contribuer à la promotion et à la prévention de la santé mentale des étudiants au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, nous avons réalisé cette étude.
Objectif |
Déterminer les facteurs associés à l'addiction aux smartphones chez les étudiants en médecine.
Méthodes |
Il s'agissait d'une étude transversale menée à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca du 1er novembre 2020 au 30 mars 2021, chez les étudiants en médecine. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire auto-administré en ligne, et « Smartphone Addiction Scale » (SAS-SV) a été utilisée pour évaluer l'addiction aux smartphones. En plus d'une analyse descriptive des résultats, une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs qui pourront être associés à l'addiction aux smartphones. RStudio Software a été utilisé pour les analyses.
Résultats |
Parmi les 4093 étudiants inscrits, 878 ont accepté de participer à notre étude avec une prédominance des étudiants en année de thèse (292/878). L’âge moyen des participants était de 23,20±2,92 ans. La prévalence de l'addiction aux smartphones chez les étudiants était de 31,8 % (n=279). En plus des caractéristiques socio-économiques des parents (revenu, emplois), du genre et de l'année d’étude, les facteurs indépendamment associés à l'addiction aux smartphones étaient le nombre d'heures passés sur le smartphone (OR=3,20 [2,35; 4,35] plus 8 heures versus ≤8 heures), l'utilisation des réseaux sociaux (OR=2,57 [1,75; 3,78] et applications: jeux (OR=2,11 [1,54; 2,90], messageries instantanées (OR=2,12 [1,46; 3,09].
Discussion/Conclusion |
Outre les caractéristiques socio-économiques des parents, le genre, l'année d’étude, le nombre d'heures passés sur le smartphone, l'utilisation des applications et réseaux sociaux augmentent la dépendance aux smartphones chez les étudiants en médecine à Casablanca.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Addictions, Smartphone, Déterminant, Etudiants en médecine, Casablanca
Vol 70 - N° S1
P. S53 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.