S'abonner

Déterminants de l'addiction aux smartphones chez les étudiants en médecine - 11/03/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.01.050 
B. Traoré 1, , G. Tsoumbou-Bakana 1, Y. Talha 2, 3, N. Attouche 2, 3, S. Nani 1, K. Mchichi Alami 2, 3
1 Laboratoire d'épidémiologie, Laboratoire de pathologie cellulaire et moléculaire / Équipe "Epidémiologie et histologie des maladies chroniques et cancéreuses", Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc 
2 Service de psychiatrie, CHU Ibn Rochd 
3 Laboratoire de neurosciences et santé mentale, Faculté de médicine et de pharmacie de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dépendance aux smartphones est un problème croissant parmi les étudiants. En effet, l'usage smartphones excessif peut engendrer des problèmes d'anxiété, des troubles de sommeil et une baisse de la performance scolaire. Pour contribuer à la promotion et à la prévention de la santé mentale des étudiants au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, nous avons réalisé cette étude.

Objectif

Déterminer les facteurs associés à l'addiction aux smartphones chez les étudiants en médecine.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale menée à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca du 1er novembre 2020 au 30 mars 2021, chez les étudiants en médecine. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire auto-administré en ligne, et « Smartphone Addiction Scale » (SAS-SV) a été utilisée pour évaluer l'addiction aux smartphones. En plus d'une analyse descriptive des résultats, une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs qui pourront être associés à l'addiction aux smartphones. RStudio Software a été utilisé pour les analyses.

Résultats

Parmi les 4093 étudiants inscrits, 878 ont accepté de participer à notre étude avec une prédominance des étudiants en année de thèse (292/878). L’âge moyen des participants était de 23,20±2,92 ans. La prévalence de l'addiction aux smartphones chez les étudiants était de 31,8 % (n=279). En plus des caractéristiques socio-économiques des parents (revenu, emplois), du genre et de l'année d’étude, les facteurs indépendamment associés à l'addiction aux smartphones étaient le nombre d'heures passés sur le smartphone (OR=3,20 [2,35; 4,35] plus 8 heures versus ≤8 heures), l'utilisation des réseaux sociaux (OR=2,57 [1,75; 3,78] et applications: jeux (OR=2,11 [1,54; 2,90], messageries instantanées (OR=2,12 [1,46; 3,09].

Discussion/Conclusion

Outre les caractéristiques socio-économiques des parents, le genre, l'année d’étude, le nombre d'heures passés sur le smartphone, l'utilisation des applications et réseaux sociaux augmentent la dépendance aux smartphones chez les étudiants en médecine à Casablanca.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Addictions, Smartphone, Déterminant, Etudiants en médecine, Casablanca



© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S1

P. S53 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la prise en charge de l'hépatotoxicité induite par les antituberculeux en médecine générale.
  • B. Traoré, G. Tsoumbou-Bakana, S. Nani, S. Hassoune
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la classification commune des actes médicaux (CCAM) pour l’étude des variations temporelles de personnes dépistées, diagnostiquées ou traitées: exemple des actes cardiovasculaires en 2020
  • P. Tuppin, T. Lesuffleur, A. Rachas, G. Debeugny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.