Déterminants de la sédentarité chez le personnel paramédical - 11/03/22
Résumé |
Introduction |
La sédentarité est un réel problème de santé publique. En effet, l'inactivité physique et sédentarité sont les premières causes de mortalité évitable et représente un risque professionnel, une préoccupation majeure des employeurs et des professionnels de santé. Pour prévenir la sédentarité en milieu hospitalier et contribuer à la promotion de l'activité chez le personnel paramédical, nous avons réalisé cette étude.
Objectif |
Déterminer les facteurs associés à la sédentarité chez le personnel paramédical du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Méthodes |
Il s'agissait d'une étude transversale menée au CHU Ibn Rochd de Casablanca entre avril et juin 2021, chez le personnel paramédical exerçant depuis plus de trois mois. Une technique d'échantillonnage aléatoire simple a été utilisée pour inclure les participants, les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire auto-administré, et le GPAQ2 (« Global Physical Activity Questionnaire » version 2) a été utilisée pour évaluer la sédentarité. En plus d'une analyse descriptive, une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs qui pourront être associés à la sédentarité. RStudio Software a été utilisé pour les analyses.
Résultats |
Parmi les 1726 personnels paramédicaux du CHU Ibn Rochd de Casablanca, 302 ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen des participants était de 34,65±9,32 ans. La prévalence de la sédentarité était de 24,5 % (n=74). En plus du genre et l'existence de la comorbidité (diabète, dyslipidémie), les facteurs indépendamment associés à la sédentarité étaient l'ancienneté d'exercice professionnel (OR=1,95 [1,02; 3,73] plus de 5 ans versus ≤5 ans) et le nombre de jours de travail dans la semaine (OR=2,36 [1,36; 4,11] plus de 5 jours versus ≤5 jours).
Discussion/Conclusion |
Cette étude transversale a montré que la prévalence de la sédentarité était très élevée chez le personnel paramédical à Casablanca. Outre le genre et de l'existence de la comorbidité, l'ancienneté d'exercice professionnelle et le nombre de jours de travail dans la semaine augmentent la sédentarité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Sédentarité, Personnel paramédical, Déterminant, Santé au travail, Casablanca
Vol 70 - N° S1
P. S52 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.