Déterminants de la prise en charge de l'hépatotoxicité induite par les antituberculeux en médecine générale. - 11/03/22
Résumé |
Introduction |
Les médicaments antituberculeux peuvent être responsables d'effets indésirables (EI) fréquents et potentiellement graves. L'hépatotoxicité est l'une des effets indésirables le plus fréquent. Ainsi, ils doivent bénéficier d'une surveillance pour la sécurité des patients. Pour améliorer la prise en charge des effets indésirables des antituberculeux et contribuer à la prévention de la résistance aux antituberculeux, nous avons réalisé cette étude.
Objectif |
Déterminer les facteurs pouvant être associés à une meilleure prise en charge de l'ATH en médecine générale
Méthodes |
Il s'agissait d'une étude transversale menée dans les structures de soins primaire de Casablanca entre mars et juillet 2020, chez les médecins généralistes du secteur public. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire auto-administré. Les pratiques de prise en charge ont été évaluées en fonction des recommandations de prise en charge de l’« American Thoracic Society » (ATS) et une conformité de 75 % a été définie comme une meilleure prise en charge. En plus d'une analyse descriptive des résultats, une régression logistique a été effectuée pour déterminer les facteurs qui pourront être associés à une meilleure prise en charge de l'hépatotoxicité induite par les antituberculeux. RStudio Software a été utilisé pour les analyses.
Résultats |
Parmi les médecins exerçant dans les structures de soins primaires public de Casablanca, 93 ont acceptés de participer à notre étude dont 49,4 % (n=46) assuraient une meilleure prise en charge de l'ATH. L’âge moyen des participants était de 41,58±8,75 ans avec une ancienneté d'exercice professionnel de 10,56±5,96 ans. Excepté avoir reçu une formation sur la tuberculose au cours des 12 derniers mois précédents (OR=3,22; IC à 95%=[1,18 ; 8,94]) aucun facteur n'était statistiquement associé à une meilleure prise en charge de l'ATH.
Discussion/Conclusion |
Bien que près de la moitié des médecins généralistes assuraient une meilleure prise en charge de l'ATH, excepté avoir reçu une formation sur la tuberculose aucun facteur n'était statistiquement associé à une meilleure prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Hépatotoxicité, Antituberculeux, Déterminants, Prise en charge, Médecins généralistes, Casablanca
Vol 70 - N° S1
P. S52-S53 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.