S'abonner

Risque de cancer de l'œsophage et de l'estomac après chirurgie bariatrique dans une grande cohorte nationale - 11/03/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.01.047 
M. Touati 1, D. Collet 2, 3, C. Gronnier 2, 3, A. Lazzati 4,
1 Centre de recherche clinique, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 
2 Unité de chirurgie oeso-gastrique et endocrinienne, Service de chirurgie digestive, Centre médico-chirurgical Magellan, Pessac 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Service de chirurgie digestive, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque de cancer de l'œsophage et de l'estomac après une chirurgie bariatrique est débattu. Plusieurs études ont rapporté que les patients opérés d'une chirurgie bariatrique ont un risque plus faible de cancer. Cependant, les cancers de l'œsophage et de l'estomac sont associés à des facteurs de risque spécifiques, qui pourraient augmenter après chirurgie bariatrique. L'objectif de cette étude est d'évaluer si la chirurgie bariatrique est associée à un risque plus élevé de cancer œsogastrique à l'échelle nationale.

Méthodes

Les données des patients admis entre 2010 et 2017 avec un diagnostic d'obésité ont été extraites d'une base de données nationale. Tous les patients opérés de chirurgie bariatrique ont été appariés dans un rapport de 1:2 avec des patients non chirurgicaux. L'appariement a été effectué à l'aide d'une méthode de score de propension. Les critères d'évaluation étaient la survenue de cancers de l'œsophage et de l'estomac et la mortalité intra-hospitalière.

Résultats

Au total, 2,9 millions de personnes ont été hospitalisées en France entre 2010 et 2017 avec un diagnostic d'obésité. Parmi eux, 303 709 (10,2 %) patients opérés d'une chirurgie bariatrique ont été appariés 1:2 avec 605 140 patients non opérés. Après appariement, les deux groupes de patients étaient comparables en termes d'âge, de sexe, d'indice de masse corporelle et de comorbidités (SMD moyen 0,05 ±0,11). Le suivi moyen était de 5,9±2,2 ans. Il n'y avait aucune différence dans l'incidence du cancer entre les deux groupes, ni pour le cancer de l'œsophage (HR 0,68, IC 95 %, 0,43-1,05, p=0,08) ni pour le cancer de l'estomac (HR 0,77, IC 95 %, 0,57-1,04, p=0,09). Néanmoins, la mortalité globale, toute cause confondue, était significativement plus faible dans le groupe bariatrique (HR 0,58, IC 95 %, 0,54-0,62, p<0,0001).

Discussion/Conclusion

Dans cette étude observationnelle sur une vaste cohorte nationale de patients souffrant d'obésité sévère, la chirurgie bariatrique n'était pas associée à un risque accru de cancer de l'œsophage et de l'estomac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer, Chirurgie bariatrique, PMSI



© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S1

P. S51-S52 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intelligence artificielle et systèmes d'aide à la décision ou d'interprétation automatisée : quelles sont les attentes des médecins généralistes libéraux français ?
  • S. Tabla, M. Calafiore, B. Legrand, A. Descamps, C. André, M. Rochoy, E. Chazard
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants de la sédentarité chez le personnel paramédical
  • B. Traoré, G. Tsoumbou-Bakana, M. Elbaidouri, S. Elaziz, S. Nani, N.E. Haraj, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.