S'abonner

Le projet APSoREN - Amélioration du parcours de soins du patient traumatisé crânien par le développement d'un modèle d'intelligence artificielle en Réseau de neurone appliqué à des jeux de données massives - 11/03/22

Doi : 10.1016/j.respe.2022.01.045 
V. Susplugas 1, N. Costa 2, M. Biotteau 3, , L. Molinier 2, E. Dufetelle 1, X. de Boissezon 3, 4
1 Collective Thinking, Paris, France 
2 Unité d’évaluation médico-économique, Département d'information médicale, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Fédération hospitalo-universitaire (FHU) sur les Handicaps cognitifs, psychiques et sensoriels (HoPeS), CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Service de médecine physique et de réadaptation (MPR), CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les propositions de soins dans le traumatisme crânien (TC) sont variables car dépendantes de la sévérité initiale du traumatisme, des fonctions atteintes et des séquelles. Un mauvais suivi du parcours de soins est fréquent et peut être responsable du handicap résiduel. Le projet APSoReN vise à modéliser les parcours de soins des patients TC en développant des algorithmes d'intelligence artificielle dédiés au traitement des données (y compris textuelles libres) du CHUT chaînées aux données du système national des données de santé (SNDS). Les objectifs sont (1) de caractériser la variabilité des parcours et des ruptures de soins et de déterminer des facteurs de risque de mauvaise prise en soins, dont les déterminants socio-économiques, et (2) d'analyser les conséquences économiques des parcours de soins erratiques pour le patient et la société.

Méthodes

Le projet est conçu en trois phases: (1) Modéliser les parcours de soins intra-hospitaliers et les facteurs de risques de mauvaise prise en soins des 42 664 patients TC admis au CHUT entre 2014 et 2018 (tout service y compris urgences) par une approche « à dire d'expert » + modélisation non supervisée exploitant l'intégralité du contenu textuel du DPI et la temporalité des évènements), (2) Apparier les données intra-hospitalières aux données du SNDS pour déterminer des parcours de soins intra et extra-hospitalier types et leurs conséquences économiques, (3) Élaborer un modèle prédictif de mauvais pronostic sur la base de l’étude des facteurs de risque de mauvaise prise en soins.

Résultats

Cette communication présentera de façon détaillé le protocole conçu pour répondre à la question de recherche.

Discussion/Conclusion

Cette méthodologie innovante pourrait permettre de déterminer les parcours de soins actuels des patients TC. APSoREN pourrait également permettre de repenser la proposition de parcours de soins personnalisés sur la base d’éléments objectifs et de facteurs de risque identifiés dans l’étude. L'intérêt du projet réside aussi dans son transfert possible aux parcours de soins d'autres pathologies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Parcours de soins, Traumatisme crânien, Intelligence artificielle, Economie de la santé



© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 70 - N° S1

P. S50-S51 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recueil Maladie rénale chronique: faisabilité de la récupération de valeur du débit de filtration glomérulaire (DFG) à partir des données médicales
  • A. Strukov, F. Vrtovsnik
| Article suivant Article suivant
  • Intelligence artificielle et systèmes d'aide à la décision ou d'interprétation automatisée : quelles sont les attentes des médecins généralistes libéraux français ?
  • S. Tabla, M. Calafiore, B. Legrand, A. Descamps, C. André, M. Rochoy, E. Chazard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.