Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des hyperthyroïdies - 07/03/22

[10-003-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(22)42892-7 
F. Borson-Chazot , H. Lasolle, S. Castellnou, J. Abeillon du Payrat
 Fédération d'endocrinologie, Groupement hospitalier Lyon-Est, 28, avenue doyen Lépine, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'hyperthyroïdie avérée a des conséquences potentiellement graves sur l'état général, cardiaque et osseux. Un traitement est indispensable, en dehors de certains états thyrotoxiques transitoires. Les modalités thérapeutiques dépendent de la cause mais sont rarement étiologiques. La prise en charge repose dans la grande majorité des cas, sur un traitement médical bloquant la production des hormones thyroïdiennes (antithyroïdiens de synthèse [ATS]) ou un traitement dit radical pour réduire la masse parenchymateuse fonctionnelle (chirurgie, traitement par l'iode radioactif). Chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients et l'indication est portée en fonction de l'étiologie, du contexte clinique et évolutif après discussion avec le patient. Dans la maladie de Basedow, un traitement antithyroïdien de synthèse est souvent proposé en première intention, notamment chez les sujets jeunes. À l'issue d'un traitement de 12 à 18 mois, une rémission n'est cependant obtenue que dans la moitié des cas. Les traitements radicaux peuvent être choisis d'emblée ou en cas de rechute. On privilégie la chirurgie en cas de goitre volumineux ou nodulaire, d'orbitopathie active ou de désir de grossesse et l'iode radioactif chez le sujet âgé. Les nodules et goitres multinodulaires toxiques relèvent de traitements radicaux. Les ATS synthèse n'ont pas d'efficacité dans les thyroïdites justiciables, le plus souvent, de traitements symptomatiques. Des options thérapeutiques spécifiques sont à envisager dans d'autres situations plus rares. Le bénéfice du traitement des hyperthyroïdies frustes est discuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antithyroïdiens de synthèse, Iode radioactif, Chirurgie, Agranulocytose, Hépatite, Propylthio-uracile, Methimazole-thiamazole


Plan

Indications

© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie
  • F. Borson-Chazot, H. Lasolle, S. Castellnou, J. Abeillon - du Payrat
| Article suivant Article suivant
  • Ophtalmopathie associée aux maladies thyroïdiennes
  • L. Du Pasquier-Fediaevsky, M. Tazartès, M. Berche, A. Abanou, L. Leenhardt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.