Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse complète immédiate : entre protocole conventionnel et intégration du flux numérique - 04/03/22

[28-670-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(22)42698-X 
J.-G. Sabot a,  : Docteur, ancien interne des hôpitaux de Nice, ancien assistant hospitalo-universitaire, M. Pettiti b : Docteur, ancienne assistante hospitalo-universitaire, V. Pouysségur c : Docteur, maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a 22, boulevard Maréchal-Leclerc, 06600 Antibes, France 
b 9, rue Louis-Négro, 06800 Cagnes-sur-Mer, France 
c Faculté d'odontologie de Nice-Sophia Antipolis, 5, rue du 22e BCA, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Du point de vue du patient, la prothèse complète immédiate (PCI) peut être la prothèse la plus insatisfaisante aussi bien en termes de fonction que de confort. En effet, elle impose une double contrainte psychologique : la perte de toutes ses dents et le recours à un nouveau substitut pouvant être difficile à accepter et intégrer. Du point de vue du praticien, celui-ci fait face à une situation complexe : il s'agit d'anticiper en urgence, une situation buccale différente de celle existante, de prévoir des surfaces d'appui, un plan d'occlusion, potentiellement différents de ceux existants pouvant créer des conditions peu précises et assez hypothétiques. Qu'il s'agisse d'une prothèse immédiate de transition (provisoire) ou d'une prothèse immédiate d'usage ; le respect du protocole clinique et laboratoire est primordial : de la précision des étapes en amont dépendra la qualité de l'adaptation prothétique finale. En outre, le numérique jusque-là relativement écarté des thérapeutiques de l'édentement total peut constituer un atout dans la prise en charge d'un patient nécessitant une prothèse immédiate, permettant entre autres de s'affranchir d'extractions non intentionnelles lors de la prise d'empreintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse amovible immédiate, Édentement, Prothèse complète, CFAO, Empreinte optique, Flux numérique


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement des hémorragies postopératoires en chirurgie orale
  • H. Moizan, J. Rohart
| Article suivant Article suivant
  • Implantologie dans le plan de traitement parodontal
  • M. Danan, H. Kruk, G. Chevalier, S. Cherkaoui, B. Dancheva, X. Bensaïd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.