S'abonner

Quand instaurer une statine, un antiplaquettaire, en cas d’atteinte carotidienne ? - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.084 
Anne Long
 Hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 

Résumé

L’instauration d’une statine, d’un antiplaquettaire en cas d’atteinte carotidienne, dépend de la nature de la lésion, de son caractère symptomatique ou non, et dans certaines situations de l’évaluation du risque cardio-vasculaire global. Sont abordées dans cet exposé les lésions athéromateuses, les dysplasies fibromusculaires et les dissections. Seules les plaques d’athérome asymptomatiques de plus de 50 % Nascet ont fait l’objet d’études, et les recommandations s’accordent pour instaurer un traitement antiplaquettaire et par statine. En présence d’une plaque symptomatique, l’indication d’un traitement antiplaquettaire et par statine est retenue à la phase aiguë (si l’état clinique le permet) et à la phase chronique. L’athérome carotidien de moins de 50 % Nascet comme modificateur du risque cardiovasculaire est discuté. Dans chacune des indications, l’objectif du taux de LDL-C est abordé. En présence d’une dysplasie fibromusculaire (dissection exclue), le premier consensus international propose un traitement par antiplaquettaire en l’absence de contre-indication et ne retient pas l’indication d’une statine en l’absence d’une autre indication (hyperlipidémie, maladie athéromateuse associée). Devant une dissection carotide extra-cérébrale, seules deux études randomisées sont disponibles et peu concluantes, ne permettant pas de trancher entre antiplaquettaire et warfarine. Un traitement par aspirine ou warfarine pendant 3 à 6 mois est considéré raisonnable ou indiqué selon les recommandations. Les anticoagulants oraux directs n’ont pas été étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statine, Antiplaquettaire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S5 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sténoses carotidiennes : recommandations internationales et techniques de revascularisation
  • Valentin Crespy
| Article suivant Article suivant
  • Un brin d’histoire : de Framingham à SCORE, la saga des équations
  • Jean-Jacques Mourad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.