S'abonner

Risques cardiovasculaires des inhibiteurs de JAK - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.015 
Tristan Mirault
 Centre de référence des maladies vasculaires rares, Paris, France 

Résumé

Les inhibiteurs de Janus kinase (JAK) appartiennent à une nouvelle classe thérapeutique modulant l’immunité et utilisée particulièrement dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les inhibiteurs de JAK sont associés à un risque accru de zona. En ce qui concerne le risque tumoral, l’incidence du cancer du poumon et du lymphome s’est avérée élevée chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par des inhibiteurs de JAK, alors que celle des cancers de l’intestin ou de l’utérus est plus faible. En ce qui concerne le risque d’événements thromboemboliques veineux, les inhibiteurs de JAK ont donné lieu à des taux élevés d’événements. Il faut noter que ces évènements thromboemboliques veineux sont plus susceptibles de se produire dans les populations atteintes de PR que dans la population générale. En outre, les patients dont l’activité de la maladie est plus élevée sont plus susceptibles de subir ces événements que les autres patients atteints de PR. L’agence du médicament américaine a émis un avertissement sur les effets cardiovasculaires associés aux inhibiteurs de JAK, notamment avec le tofacitinib. Cet inhibiteur de JAK a été comparé à un inhibiteur de TNF chez des patients atteints de PR âgés de plus de 50 ans et ayant des antécédents d’au moins un facteur de risque cardiovasculaire supplémentaire. Les résultats de l’essai clinique ont montré que le risque d’événements cardiovasculaires majeurs (MACE) était plus élevé chez ces patients âgés de plus de 65 ans et ayant déjà fumé sous tofacitinib qu’avec anti-TNF avec respectivement 0,91 pour 100 personnes-années pour le tofacitinib et de 0,73 pour 100 personnes-années pour le TNF. Pour les patients âgés de plus de 65 ans, anciens ou actuels fumeurs ou présentant d’autres risques cardiovasculaires, les inhibiteurs de JAK pourraient élever le risque de MACE. Des résultats de suivi post-commercialisation sont absolument nécessaires pour vérifier la sécurité cardiovasculaire des inhibiteurs de JAK, en particulier aux doses plus élevées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jak, Inhibiteurs, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S40 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcères de jambe réfractaires
  • Tiffany Klejtman, Isabelle Lazareth
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage des thromboses veineuses profondes par écho Doppler portatif chez les patients hospitalisés pour une infection au COVID-19 (COVID-TVP)
  • Yara Fares, Y.C. Sinzogan, A. Bogaert, J.M. Kerleau, Ygal Benhamou, Sébastien Miranda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.