S'abonner

Nouvelles modalités d’imagerie des microflux - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.01.013 
Guillaume Goudot , Rayan Seddiki
 Hôpital européen Georges-Pompidou, université de Paris, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Par l’utilisation de l’effet Doppler, les ultrasons restent la principale modalité d’imagerie des vaisseaux. Il existe cependant une limite importante quant à l’analyse du réseau microvasculaire. Du fait des faibles vitesses circulatoires des globules rouges dans les artérioles, capillaires et veinules d’une part, et des mouvements tissulaires d’autre part, l’imagerie conventionnelle (mode de Doppler couleur ou de Doppler puissance) utilise des filtres tissulaires responsables de la suppression du signal Doppler de ces petits vaisseaux. L’amélioration technologique par l’augmentation de la cadence d’images, avec suppression de la focalisation ultrasonore conventionnelle, permet désormais de dépasser cette limite. La translation en pratique quotidienne est la proposition, par les différentes firmes d’échographes, de multiples modalités brevetées. Ces modalités disponibles ont des dénominations variées, telles que Superb Microflow Imaging®, microV®, Microflow Imaging®, ou bien Angio-PLUS®, mais ne font l’objet que de publications peu nombreuses. Le passage de cette technologie en pratique courante ouvre de nouveaux horizons, à la fois comme outil de précision, venant s’ajouter aux modalités conventionnelles dans les examens habituels artériels et veineux, mais propose surtout de nouvelles explorations du réseau microvasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Doppler, Microcirculation


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° S

P. S39 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médecine esthétique du visage et complications vasculaires
  • Michel Dadon
| Article suivant Article suivant
  • Ulcères de jambe réfractaires
  • Tiffany Klejtman, Isabelle Lazareth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.