S'abonner

Qualité de sommeil des athlètes élites durant le confinement liés au COVID-19 : effet du sexe et la discipline sportive - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.044 
Mohamed Romdhani 1, , Maher Souabni 2, Driss Tarak 2, Nizar Souissi 1, Omar Hammouda 2
1 National Observatory of sports, Tunis, Tunisie 
2 University Paris Nanterre, UFR STAPS, Nanterre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Peu d’informations sur les effets du confinement causé par le COVID-19 sur la qualité de sommeil et l’insomnie des athlètes élites.

Méthodes

Un questionnaire international (9 langues), web-based, cross-sectional, a été développé par un groupe international de chercheurs (33 chercheurs de 39 centres de recherches) pour vérifier l’effet du confinement sur la qualité de sommeil (PSQI) et l’intensité d’insomnie (ISI) durant deux périodes ; pre et durant le confinement.

Résultats

Au total, 1454 athlètes élites (40 pays) ont répondu au questionnaire. L’échantillon a été composé de 58 % (n=828) hommes et 42 % (n=613) femmes, dont (59 % ; n=852) pratiquait des sports individuels et (41 % ; n=602) pratiquaient des sports d’équipes. Les scores de PSQI (4,1±2,4 à 5,8±3,1) et ISI (5,1±4,7 à 7,7±6,4) ont été supérieurs Durant compare à avant le confinement (p<0,05). Les athlètes du sexe féminin ont reporté une augmentation des troubles de sommeil et d’insomnies plus importante que celle reporté par les athlètes masculins (p<0,05). Les athlètes pratiquant des sports individuels ont reporté plus d’insomnies (p<0,05), mais pas de différences concernant la qualité de sommeil, durant le confinement comparé aux athlètes qui font des sports d’équipes. Les athlètes d’élites préféraient de s’entraîner plus tard dans la journée durant comparé à avant le confinement (durant 14 : 38±4 : 32 vs avant 13 : 59±4 :32). Seulement les athlètes du sexe masculin et qui pratiquaient des sports individuels ont montré un retard dans le moment des entraînements durant le confinement.

Conclusion

le confinement causé par le COVID-19 a provoqué une diminution de la qualité de sommeil, augmentation des symptômes d’insomnies et un retard du moment préféré pour s’entraîner, suggérant une perturbation circadienne chez les athlètes d’élite. Bien que tous les athlètes d’élite nécessitent une attention particulière durant cette période de pandémie, les résultats ont montré que les athlètes féminins et ceux qui pratiquent des sports individuels sont plus vulnérables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 67 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rythme veille/sommeil et dépression au cours du confinement pendant la pandémie de COVID-19
  • Juliette Felician, Laure Peter-Derex, Mikail Nourredine, Filipe Galvao, Mylène Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Congrès et conférences

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.