Qualité de sommeil des athlètes élites durant le confinement liés au COVID-19 : effet du sexe et la discipline sportive - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Peu d’informations sur les effets du confinement causé par le COVID-19 sur la qualité de sommeil et l’insomnie des athlètes élites.
Méthodes |
Un questionnaire international (9 langues), web-based, cross-sectional, a été développé par un groupe international de chercheurs (33 chercheurs de 39 centres de recherches) pour vérifier l’effet du confinement sur la qualité de sommeil (PSQI) et l’intensité d’insomnie (ISI) durant deux périodes ; pre et durant le confinement.
Résultats |
Au total, 1454 athlètes élites (40 pays) ont répondu au questionnaire. L’échantillon a été composé de 58 % (n=828) hommes et 42 % (n=613) femmes, dont (59 % ; n=852) pratiquait des sports individuels et (41 % ; n=602) pratiquaient des sports d’équipes. Les scores de PSQI (4,1±2,4 à 5,8±3,1) et ISI (5,1±4,7 à 7,7±6,4) ont été supérieurs Durant compare à avant le confinement (p<0,05). Les athlètes du sexe féminin ont reporté une augmentation des troubles de sommeil et d’insomnies plus importante que celle reporté par les athlètes masculins (p<0,05). Les athlètes pratiquant des sports individuels ont reporté plus d’insomnies (p<0,05), mais pas de différences concernant la qualité de sommeil, durant le confinement comparé aux athlètes qui font des sports d’équipes. Les athlètes d’élites préféraient de s’entraîner plus tard dans la journée durant comparé à avant le confinement (durant 14 : 38±4 : 32 vs avant 13 : 59±4 :32). Seulement les athlètes du sexe masculin et qui pratiquaient des sports individuels ont montré un retard dans le moment des entraînements durant le confinement.
Conclusion |
le confinement causé par le COVID-19 a provoqué une diminution de la qualité de sommeil, augmentation des symptômes d’insomnies et un retard du moment préféré pour s’entraîner, suggérant une perturbation circadienne chez les athlètes d’élite. Bien que tous les athlètes d’élite nécessitent une attention particulière durant cette période de pandémie, les résultats ont montré que les athlètes féminins et ceux qui pratiquent des sports individuels sont plus vulnérables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 67 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.