S'abonner

Distorsion temporelle dans la perception et la production du rythme chez les personnes avec trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.014 
Valérie Cochen de Cock 1, , Delphine de Verbizier 2, Beatriz Abril 3, Loïc Damm 4, Simone Dalla Bella 4
1 Clinique Beau Soleil, Montpellier, France 
2 CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
3 CHRU Carrémeau, Nîmes, France 
4 Euromov, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Notre objectif était d’identifier un trouble de la perception et de la production du rythme chez des personnes avec trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique (TCSPi) comme futur marqueur de la maladie de Parkinson (MP).

Méthodes

Nous avons comparé les capacités rythmiques, les caractéristiques cliniques, les symptômes végétatifs, dépressifs et olfactifs chez 21 personnes avec TCSPi, 38 avec MP et 38 témoins sains, appariés pour l’âge, le sexe et le niveau d’éducation. Les capacités rythmiques ont été explorées sur tablette grâce à la BAASTA, méthode d’évaluation de tâches motrices, telles que la production rythmique régulière spontanée et indicée, et de tâches perceptives comme la recherche d’irrégularités dans un rythme régulier. Les sujets avec TCSPi ont réalisé un DAT scan.

Résultats

Les personnes avec TCSPi et MP avaient une atteinte de la genèse endogène de rythme et une mauvaise perception de la régularité du rythme par rapport aux témoins. L’atteinte de la production de rythme était corrélée au déficit olfactif, à la dysautonomie, à la gêne non motrice dans les gestes de la vie quotidienne et à la diminution de la fixation dopaminergique au DATscan.

Conclusion

Les personnes avec TCSPI ont des troubles de la production et de la perception rythmique. Cette atteinte est corrélée à des marqueurs précoces de la MP. L’évaluation des capacités rythmiques grâce à des tests rapides et non onéreux pourrait être un moyen de détection précoce de futures MP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 56 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rêve lucide comme modèle d’accès direct aux émotions du sommeil paradoxal
  • Alix Romier, Jean-Baptiste Maranci, Federica Sanapo, Umberto Pannacci, Pierre Champetier, Andreas Pinna, Delphine Oudiette, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • L’altération du goût : un nouveau signe associé au trouble comportemental en sommeil paradoxal isolé et à la maladie de Parkinson
  • Saba Al-Youssef, Inès Ayadi, Milan Nigan, Smaranda Leu-Semenescu, Pauline Dodet, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.