Distorsion temporelle dans la perception et la production du rythme chez les personnes avec trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Notre objectif était d’identifier un trouble de la perception et de la production du rythme chez des personnes avec trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique (TCSPi) comme futur marqueur de la maladie de Parkinson (MP).
Méthodes |
Nous avons comparé les capacités rythmiques, les caractéristiques cliniques, les symptômes végétatifs, dépressifs et olfactifs chez 21 personnes avec TCSPi, 38 avec MP et 38 témoins sains, appariés pour l’âge, le sexe et le niveau d’éducation. Les capacités rythmiques ont été explorées sur tablette grâce à la BAASTA, méthode d’évaluation de tâches motrices, telles que la production rythmique régulière spontanée et indicée, et de tâches perceptives comme la recherche d’irrégularités dans un rythme régulier. Les sujets avec TCSPi ont réalisé un DAT scan.
Résultats |
Les personnes avec TCSPi et MP avaient une atteinte de la genèse endogène de rythme et une mauvaise perception de la régularité du rythme par rapport aux témoins. L’atteinte de la production de rythme était corrélée au déficit olfactif, à la dysautonomie, à la gêne non motrice dans les gestes de la vie quotidienne et à la diminution de la fixation dopaminergique au DATscan.
Conclusion |
Les personnes avec TCSPI ont des troubles de la production et de la perception rythmique. Cette atteinte est corrélée à des marqueurs précoces de la MP. L’évaluation des capacités rythmiques grâce à des tests rapides et non onéreux pourrait être un moyen de détection précoce de futures MP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 56 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?