S'abonner

Apport de la vidéosomnographie pour le diagnostic et l’évaluation de la réponse thérapeutique dans les parasomnies du sommeil lent - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.010 
Régis Lopez 1, , Lucie Barateau 1, Sofiene Chenini 2, Anna Laura Rassu 2, Yves Dauvilliers 1
1 Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), Unité des troubles du sommeil, CHU Montpellier, Montpellier, France 
2 Unité des troubles du sommeil, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la contribution de la vidéosomnographie (VSG) à domicile pour le diagnostic et la réponse thérapeutique des parasomnies du sommeil lent profond (SLP).

Méthodes

Au total, 20 adultes consécutifs (10 H, médiane 27.5 ans) avec un diagnostic de parasomnies du SLP ont été recrutés. Tous complétaient l’échelle de sévérité des parasomnies (PADSS), avaient une évaluation clinique standardisée et une vidéo-polysomnographie (VPSG) en laboratoire, suivie d’au moins 5 nuits consécutives de VSG à domicile (enregistrement par caméra infra-rouge à déclenchement automatique par détection de mouvements).8 patients ont répété la VSG sous clonazépam (0,01mg/kg). L’acceptabilité était évaluée via un questionnaire dédié.

Résultats

Au cours de la VSG, tous les patients ont eu au moins un épisode parasomniaque (moyenne 2,4 par nuit) contre 75 % durant la VPSG. Les 414 épisodes en VSG (somnambulisme n=31, terreurs nocturnes n=30, éveils confusionnels n=353) étaient plus élaborés sur le plan moteur et vocal que les 60 épisodes en VPSG. La fréquence des épisodes en VSG était fortement corrélée au score PADSS (ainsi qu’à l’index de fragmentation du SLP durant la PSG. Après traitement, la fréquence des épisodes en VSG était réduite (18,5 SD 10,5 vs 4,9 SD 3,4, p=0,002) chez 7/8 patients. L’acceptabilité était très bonne.

Conclusion

La VSG est une technique facile à mettre en oeuvre et bien acceptée, améliorant à la fois la procédure diagnostique, l’évaluation de la sévérité et la réponse au traitement dans les parasomnies du SLP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 55 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire chez les diabétiques de type 2 : rôle du COMISA
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Anaïs Mungo, Gwenolé Loas
| Article suivant Article suivant
  • Parasomnies comorbides dans la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique
  • Smaranda Leu-Semenescu, Jean-Baptiste Maranci, Regis Lopez, Xavier Druot, Pauline Dodet, Lucie Barateau, Patricia Franco, Michel Lecendreux, Yves Dauvilliers, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.