S'abonner

Parasomnies comorbides dans la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.011 
Smaranda Leu-Semenescu 1, , Jean-Baptiste Maranci 1, Regis Lopez 2, Xavier Druot 3, Pauline Dodet 1, Lucie Barateau 2, Patricia Franco 4, Michel Lecendreux 5, Yves Dauvilliers 2, Isabelle Arnulf 1
1 Service des pathologies du sommeil, hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, AP–HP – Sorbonne, Paris, France 
2 Centre de sommeil, hôpital Gui-de-Chauliac, CHU Montpellier, Montpellier, France 
3 Département de neurophysiologie clinique, hôpital universitaire La Milétrie, Poitiers, France 
4 Unité de sommeil de l’enfant, Hôpital Mère-Enfant, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
5 Centre de sommeil, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la fréquence, les déterminants et l’impact clinique des parasomnies cliniques NREM et REM chez les patients adultes atteints de narcolepsie de type 1 (NT1), de narcolepsie de type 2 (NT2) et d’hypersomnie idiopathique (HI) par rapport à des témoins sains.

Méthodes

Les parasomnies familiales et personnelles ont été évaluées par questionnaire et entretiens médicaux chez 710 patients (220 NT1, 199 NT2, et 221 HI) et 595 témoins sains.

Résultats

À l’exception du somnambulisme alimentaire (SA), les parasomnies NREM actuelles étaient rares chez les patients et les témoins. Le SA était plus fréquent chez les patients NT1 (7,9 %, contre 1,8 % chez les patients NT2, 2,1 % chez les patients HI et 1 % chez les témoins) et associé à un sommeil nocturne perturbé (odds ratio [OR]=3,9) et à une alimentation nocturne en pleine conscience (OR=6,9), mais pas au sexe. Le trouble du comportement en sommeil paradoxal était plus fréquent chez les patients NT1 (41,4 %) que chez les patients NT2 (13,2 %) et touchait plus souvent les hommes que les femmes (OR=2,4). Il était associé à un sommeil perturbé, à des symptômes dépressifs et à l’utilisation d’antidépresseurs. Des cauchemars fréquents (>1/semaine) ont été rapportés par 39 % des patients atteints de NT1, 29 % de NT2 et 27,8 % de HI (contre 8,3 % chez les témoins) et ont été associés à des symptômes dépressifs dans la narcolepsie. Aucune parasomnie n’a aggravé la somnolence diurne.

Conclusion

Les parasomnies NREM comorbides (à l’exception du SA) sont rares. Les parasomnies REM sont fréquentes (surtout dans le NT1) et associées au sexe masculin, à un sommeil perturbé, à des symptômes dépressifs et aux antidépresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 55 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la vidéosomnographie pour le diagnostic et l’évaluation de la réponse thérapeutique dans les parasomnies du sommeil lent
  • Régis Lopez, Lucie Barateau, Sofiene Chenini, Anna Laura Rassu, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Implication du système nerveux autonome dans la physiopathologie des parasomnies du sommeil lent profond : réactivité et variabilité cardiaque
  • Régis Lopez, Marc Rajoelinantenaina, Lucie Barateau, Anna-Laura Rassu, Sofiene Chenini, Isabelle Jaussent, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.