S'abonner

Troubles du sommeil post infarctus cérébral et leurs impacts sur le pronostic fonctionnel et cardiovasculaire - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.008 
Claire Denis 1, , Séverine Beziat 2, Isabelle Jaussent 2, Yves Dauvilliers 1, Lucie Barateau 1
1 Unité des Troubles du Sommeil, Centre de Référence Narcolepsies Hypersomnies CHU Gui de Chauliac, Montpellier, France 
2 Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), Inserm, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Deux études ont été réalisées avec pour objectifs d’étudier les associations entre les caractéristiques de l’infarctus cérébral (IC), les anomalies objectives du sommeil et leurs impacts sur la récupération fonctionnelle et la survie.

Méthodes

Au total, 58 patients avec un IC sus-tentoriel ont été inclus de manière prospective et ont bénéficié d’une polysomnographie (PSG) à 15jours de l’IC. Les patients avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sévère ont été randomisés en 2 groupes (PPC ou sham-PPC). 207 patients ayant bénéficié d’une PSG dans les suites d’un IC ont été inclus de manière rétrospective.

Résultats

Dans la partie prospective, 12 patients avaient un SAS sévère. Une saturation moyenne en oxygène basse (mais pas un Index d’apnées hypopnées (IAH) élevé) s’associait à une moins bonne évolution. La présence d’un syndrome des jambes sans repos (SJSR) et d’une diminution du sommeil paradoxal (SP) s’associaient à une mauvaise évolution fonctionnelle. Dans la partie rétrospective, 79 % des patients présentaient un SAS, 36 % un SAS sévère. On ne retrouvait pas d’association entre l’IAH et la récidive cardiovasculaire ou le décès, ni avec l’évolution neurologique. 22 % des patients avaient un SJSR et 24 % une diminution du SP, ces deux conditions s’associaient à une mauvaise évolution fonctionnelle.

Conclusion

Ces résultats suggèrent un impact délétère des troubles du sommeil post-IC, notamment des troubles respiratoires hypoxémiant, du SJSR et la diminution du SP. Des études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et évaluer les implications cliniques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 54 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la microstructure du sommeil et l’incidence d’hypertension artérielle : la cohorte populationnelle HypnoLaus
  • Mathieu Berger, Andrew Vakulin, Camila Hirotsu, Geoffroy Solelhac, Nicola Marchi, Francesca Siclari, José Haba-Rubio, Virginie Bayon, Sarah Appleton, Raphael Heinzer
| Article suivant Article suivant
  • Risque cardiovasculaire chez les diabétiques de type 2 : rôle du COMISA
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Anaïs Mungo, Gwenolé Loas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.