Association entre la charge hypoxique associée aux apnées du sommeil, les clusters cliniques et la morbi-mortalité cardiovasculaire - 24/02/22
Résumé |
Objectif |
Les données issues des grandes cohortes épidémiologiques suggèrent que la charge hypoxique (CH) associée aux apnées ainsi que l’identification de phénotypes cliniques distincts (clusters) pourraient permettre de mieux identifier les patients SAHOS à haut risque CV. Nous avons souhaité évaluer l’association entre ces nouveaux marqueurs et la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs (ECVMs) dans une cohorte clinique.
Méthodes |
Les données de la cohorte IRSR des Pays de la Loire ont été appariées avec les données du système national des données de santé (SNDS) pour identifier la survenue d’ECVMs (critère composite associant la mortalité toute cause confondue, infarctus du myocarde, AVC et procédures de revascularisation coronaire) chez des patients présentant un SAHOS indemnes de toute pathologie CV. Une analyse en classes latentes a été utilisée pour déterminer des clusters distincts en se basant sur 8 critères cliniques pertinents. La CH était définie par l’aire sous la courbe des désaturations consécutives aux évènements respiratoires.
Résultats |
Quatre clusters distincts ont été identifiés : « peu symptomatique », « sommeil perturbé », « somnolent » et « modérément somnolent ». Après un suivi de 78 mois, 592 (11,05 %) des 5358 patients ont présenté un ECVM. Après ajustement sur l’ensemble des variables, seule la CH était associée à un risque accru de ECVM.
Conclusion |
Dans une cohorte clinique, les patients SAHOS avec CH marquée sont à plus haut risque CV. Les clusters cliniques ne sont pas associés à un risque CV distinct après ajustement sur les facteurs confondants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 1
P. 53 - mars 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?