S'abonner

Prévalence du syndrome des jambes sans repos chez les patients en hémodialyse chronique et facteurs associés - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.168 
Ichraf Anane , Fida Allaya, Fatma Elleuch, Hend Knaz, Ghazi Sakly, Ridha Ben Cheikh
 Service d’explorations fonctionnelles du système nerveux, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prévalence du syndrome des jambes sans repos (SJSR) est variable chez les patients en insuffisance rénale terminale. Notre objectif était d’évaluer la prévalence du SJSR dans une population tunisienne d’hémodialysés chroniques (HD) et d’étudier ses facteurs associés.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale, colligeant des patients en HD depuis12 mois. Le diagnostic de SJSR était retenu devant un score de sévérité du SJSR5. La sévérité du SJSR était classée en quatre stades : légère (score de 5 à 10), modérée (11 à 20), sévère (21 à 30) et très sévère (31 à 40). D’autres troubles du sommeil (insomnie, somnolence diurne excessive), les données biologiques et les caractéristiques de l’HD ont été testés comme facteurs potentiels associés au SJSR (test de Chi2).

Résultats

Nous avons inclus 45 patients d’âge moyen de 52±13 ans. La prévalence du SJSR était de 67 %. Le SJSR était sévère ou très sévère dans>50 % des cas. Le SJSR était associé à l’insomnie (p<0,001) mais pas à la somnolence diurne excessive. Il existait une relation significative entre le SJSR et l’horaire d’HD (le matin, p=0,03). Le SJSR a été significativement associé, d’une part à des faibles taux de ferritine, d’hémoglobine, de calcium et d’urée, et d’autre part, à des taux élevés de phosphore et d’hormone parathyroïdienne (p<0,05).

Conclusion

La prévalence du SJSR était élevée chez les patients tunisiens en HD. Les principaux facteurs associés étaient l’insomnie, l’horaire d’HD, l’anémie, la carence en fer, l’hypocalcémie, l’hyperphosphorémie et l’hyperparathyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 45 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De la comédie au film d’horreur : un siècle de somnambulisme au cinéma
  • Marie-Amélie Dalloz, Klara Kovarski, Ruben Tamazyan, Isabelle Arnulf
| Article suivant Article suivant
  • Talk-To-Me : est-ce qu’il est possible de communiquer avec les somnambules en plein épisode ?
  • Yannis Idir, Delphine Oudiette, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.